Les JT victimes de la fin de la pub

© France 2 / Gilles Scarella
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Amélie Bertrand (avec AFP) , modifié à
L’information a perdu 52 heures d’antenne en un an, avec des JT raccourcis de 5 minutes.

La suppression de la publicité après 20 heures sur France Télévisions ne fait pas l’affaire de tout le monde, et surtout pas celle de l’information.

52 heures de moins pour l’info

Cette décision a en effet provoqué quelques changements d’horaire. Le JT du soir de France 2 a ainsi été réduit de cinq minutes, pour démarrer à 19h58 et terminer vers 20h30. TF1 n’avait aucune obligation, mais pour ne pas être trop décalée par rapport à sa principale concurrente, la chaîne a elle aussi préféré avancer ses programmes en prime-time, en raccourcissant ses JT de deux minutes.

Au final, l’InaSat (le baromètre statistique de l'Institut national de l'audiovisuel) estime qu’il y a eu quatre sujets par jour qui ont disparu entre 2008 et 2009. Soit 1.692 sujets en moins sur l’année, et un temps d’antenne dédié à l’information en chute de 52 heures.

La politique est la thématique qui a le plus souffert de cette perte, avec à elle seule 591 sujets en moins en 2009. Le sport accuse également le coup, avec moins 34 % de sujets sur France 2, et 28 % chez TF1. La première chaîne a aussi zappé les sujets internationaux (moins 32 %).

M6 et Arte, les bonnes élèves

Si les grandes chaînes TF1 et France 2 (elles réunissent à elles seules 12 millions de téléspectateurs devant leurs JT) font plutôt office de mauvais élèves, les petites chaînes arrivent à se démarquer.

Longtemps réfractaire à l’idée d’un JT, M6 a lancé fin 2009 son 19:45. Elle a ainsi donné quatre minutes d’antenne de plus à l’information chaque jour, ce qui représente 30 % de sujets supplémentaires diffusés l’année dernière. Arte a également modifié son journal de 19h00, en augmentant le temps d’information de 12 %. Mais là encore, certaines rubriques ont perdu du poids, comme les sujets internationaux (moins 20 % de sujets en un an).