France 2/Trouville : "un incident de tournage"

  • Copié

L'arrestation d'une équipe de journalistes de France 2 après la reconstitution du braquage du casino de Trouville est  "un regrettable incident de tournage", écrit mardi dans un communiqué Benoit Duquesne, le présentateur de l'émission Complément d'enquête pour laquelle travaillaient les reporters.

Le concepteur de l'émission précise que les journalistes devaient "réaliser une évocation en images de la cavale de celui que la presse a appelé le 'papy braqueur'". "L'équipe pensait tourner cette reconstitution sans précipitation, en toute discrétion sur ce parking, n'hésitant pas à réaliser plusieurs prises", assure Benoit Duquesne. Selon lui, l'intervention de la police n'est due qu'à un concours de circonstances, puisqu'un couple de bijoutiers retraités, "dont l'histoire personnelle a été marquée par des braquages à répétition", a assisté à la scène.

"La direction du magazine présente ses excuses à ce couple pour la frayeur qu'il a ressenti", écrit Benoit Duquesne. Le présentateur de l'émission assure par ailleurs qu'"elle se pliera bien sûr à l'appréciation qui sera faite par le Direction de l'Information de cet incident regrettable". Le Syndicat national des journalistes avait indiqué lundi que les journalistes seraient convoqués dans les prochaines semaines devant un Conseil de discipline.