Courrier International choque les USA

© Saatchi&Saatchi France
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Amélie Bertrand , modifié à
La dernière pub du journal, mettant en scène le World Trade Center, crée la polémique.

Courrier International lance jeudi sa nouvelle formule sur fond de polémique. Le magazine, qui va bientôt fêter ses 20 ans, a en effet voulu marquer l’événement par une campagne de pub, qui fait de plus en plus réagir le net américain.

L‘affiche mise en cause représente les deux tours du World Trade Center raccourcies, avec les deux avions passant au-dessus sans les toucher. Et comme slogan "Learn to anticipate ("Apprendre à anticiper").

Cette campagne de pub se compose de trois autres images, dont une représentant JFK dans sa voiture à Dallas, protégé par une coque pare-balles.

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Cette campagne de pub n’était pas destinée au public américain, qui ne connaît pas Courrier International. Mais le web ne connaît pas de frontières, et très vite, des internautes US ont fait part de leur indignation. "Vive Photoshop ! Vive la Bêtise ! Souvenez-vous de la ligne Maginot !", s’insurge ainsi le blog Copyranter, tandis qu’un internaute juge que "rappeler aux Américains cet événement extrêmement douloureux est vraiment indélicat, surtout lorsque vous vous en servez pour faire une proposition carrément stupide qui ne sert qu'à banaliser une affaire très grave".

Joint par Europe1.fr, Victor Dekyvère, chargé de la communication de Courrier International, tient à "s’excuser", même si la publicité est assumée. "Cette campagne vise un public francophone, qui connaît notre titre, qui a une vision distanciée de l’événement. On voulait miser sur l’audace, le second degré". Le journal se dit même surpris par ces critiques américaines. "C’est étonnant, car les USA sont capables de faire des documentaires sur des événements très récents de leur histoire, bien plus facilement que nous".