90% des mails sont des spams

© MAXPPP
  • Copié
Marie-Laure Combes (avec AFP) , modifié à
La barre symbolique vient d'être franchie et le nombre de courriers indésirables augmente encore.

Les Québécois les appellent "pourriels". Les mails indésirables qui envahissent les boîtes aux lettres électroniques, représentent désormais quelque 90% des mails échangés dans le monde. Et ça ne va pas s'arrêter...

En 2002, seuls 14,8% des mails étaient des spams. Mais le phénomène s'est ensuite accéléré rapidement et le taux a atteint 74% en 2004. Sur les six derniers mois, il s'est élevé à 86,3% et a franchi en mars la barre des 90% (90,7%), selon une étude de la société de sécurité informatique Symantec publiée jeudi. "C'est un cap symbolique, mais ce n'est pas du tout étonnant", estime Eugenio Correnti, expert chez Symantec, qui table sur une poursuite de cette hausse.

Une vraie industrie

Les spams sont devenus une véritable industrie : 120 à 200 milliards sont envoyés chaque jour, selon la société concurrente McAfee. "Environ 85% le sont par des botnets", des réseaux d'ordinateurs de particuliers infectés de virus et pilotés à distance par des pirates, à l'insu de leurs propriétaires, explique Eugenio Correnti. Plusieurs dizaines de millions d'ordinateurs individuels dans le monde sont ainsi infiltrés.

"Tant que le coût de l'e-mail reste quasiment à zéro, la problématique du spam ne va que s'accéler", pronostique l'expert. Selon lui, "s'il y a autant de spams, c'est parce que malheureusement des gens achètent". "Sur 100.000 messages envoyés par un spammeur, il suffit qu'il y ait un mail qui conduise à un achat pour que l'opération soit rentable", poursuit-il.

- Et vous, recevez-vous beaucoup de spams ?