5 choses à savoir sur l'Eurovision 2015

  • A
  • A
5 choses à savoir sur l'Eurovision 2015
Marianne James, Lisa Angell et Stéphane Bern, la France à l'Eurovision 2015@ Nathalie Guyon / FTV
Partagez sur :

FIVE POINTS - Eurovision, J-4 ! Qui succédera à Conchita Wurst ? À l'heure des demi-finales, voici les cinq infos à ne pas manquer sur le Concours Eurovision de la Chanson, 60ème édition. 

Samedi soir, l'Europe élira sa chanson de l'année. Après des demi-finales mardi et jeudi, l'Eurovision 2015, installé cette année à Vienne, départagera 27 concurrents. Les votes du public et les points des jurys nationaux désigneront le titre qui remplacera Rise like a Phoenix de Conchita Wurst dans le cœur des Européens.

Que faut-il savoir sur cette édition à venir ? Europe 1 a rencontré Franck Thomas, auteur du site des fans français de l'Eurovision, Eurovision-fr.net.

Bon anniversaire l'Eurovision ! Le Concours Eurovision de la chanson 2015 est un anniversaire : le show propose sa soixantième édition. Le jeudi 24 mai 1956, la Suisse remportait la compétition, organisée avec seulement 7 pays. Avec 40 nations participantes aujourd'hui, le concours se compose désormais de deux demi-finales. France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne — plus gros contributeurs financiers du show — sont d'office qualifiés pour la finale, avec le pays-hôte.


L'Australie s'invite à la fête. Pour souffler ses 60 bougies, l'Eurovision a invité un pays ami : l'Australie. "C'est la première fois qu'on invite un pays non-membre de l'UER [Organisateur de l'Eurovision, NDLR.] à participer, explique Franck Thomas, d'Eurovision-fr.net. C'est le pays éloigné de l'Europe le plus fidèle au concours : l'Australie envoie chaque année des commentateurs, des journalistes, il y a même un mini-site sur le site du diffuseur".

Pour l'occasion, SBS, la chaîne australienne, va diffuser l'Eurovision en direct, elle qui d'habitude la réserve, avec quelques heures de décalage, pour son prime-time. Programmé à 5 heures du matin, le concours recevra donc les votes des téléspectateurs australiens.

L'Eurovision en langue des signes. Pour la première fois, l'Eurovision sera accessible aux sourds et malentendants. "L'Eurovision a engagé un traducteur qui est également acteur. Il va traduire les textes des présentateurs mais aussi les chansons", détaille Franck Thomas. Un interprète "qui va faire parler son corps" et dont la prestation sera disponible sur le site officiel de l'Eurovision et, à l'antenne, sur les télévisions des pays nordiques.

Enfin la HD ! En 2015, France Télévisions met fin à la diffusion historique de l'Eurovision sur France 3. Samedi, la France regardera le concours sur France 2, avec Stéphane Bern et Marianne James. Une bonne nouvelle, estime Franck Thomas. "On avait l'espoir d'un meilleur traitement que sur France 3", explique celui qui a envoyé à Vienne trois reporters-maison pour son site. Il n'est pas déçu par le passage sur France 2 : la chaîne ne lésine pas sur les bandes-annonces pour vendre sa soirée de samedi.

Surtout, le passage sur France 2 permettra une diffusion en HD sur la TNT, ce que France 3 rendait impossible avec sa diffusion en qualité standard.

Retour en grâce de la France. Qui misait sur Lisa Angell et sa chanson N'oubliez pas ? Depuis la diffusion des images des répétitions, les bookmakers en ligne croient aux chances de la France. En cause : un décor soigné et un tableau travaillé. "La scénographie est le gros point faible de la France depuis des années", met en avant Franck Thomas. "La chanson a ses défauts mais la mise en scène est magnifique", retient-il, sans pour autant miser sur une victoire tricolore. Ses favoris se trouvent plutôt en Estonie, en Norvège et en Belgique. Pour l'heure, les parieurs croient plutôt au succès des Suédois.