"12 coups de midi" : l'emblématique candidat Christian a été éliminé après 193 participations

  • A
  • A
"12 coups de midi" : l'emblématique candidat Christian a été éliminé après 193 participations
Christian Quesada a finalement été éliminé dans l'émission du 14 janvier@ capture d'écran TF1
Partagez sur :

Le candidat qui enregistre la plus grande longévité dans un jeu télévisé a été éliminé samedi, après six mois de participation. 

Le jour fatidique est arrivé, le candidat qui a eu le plus long règne de l'histoire des jeux télévisés a été éliminé. Après 193 participations fructueuses, Christian Quesada a été éliminé de l'émission de TF1 "Les douze coups de midi". 

Du RSA à l'ISF. Son histoire avait ému les téléspectateurs en juillet dernier. Ce père de deux petits garçons de 52 ans était au RSA lorsqu'il a participé à sa première émission et il venait de perdre sa mère. Mais il avait impressionné les téléspectateurs avec l'étendue de sa culture générale qui lui a permis de remporter une à une les 193 émissions auxquelles il a participé.

Un record qui lui a permis de repartir avec la coquette somme de 809.392 euros. C'est le plus gros chèque décroché à la télévision après le million d'euros remporté par une candidate de l'émission "Qui veut gagner des millions ?" en 2004.

Pas que des admirateurs. Des victoires successives qui, si elles lui ont valu l'admiration sans borne de l'animateur Jean-Luc Reichmann, n'ont pas suscité que de l'enthousiasme à son égard. Jugé froid, le candidat a été largement critiqué comme il l'avait confié au magazine TéléLoisirs. Des critiques auxquelles il a choisi de ne pas répondre et qui ne l'ont pas empêché de continuer à enchaîner les victoires.

 

La fin d'une belle aventure. Mais ce 14 janvier, il a chuté. "On venait d’enchaîner douze jours de tournage", explique "le professeur" au Parisien, comme le surnomme Jean-Luc Reichmann. "J’étais fatigué et moins concentré. Et puis, je n’ai pas bien entendu la dernière question." C'est une étudiante en droit de 29 ans qui a pris sa place. "Il faut savoir gagner avec panache et perdre avec dignité", plaisante-il encore. "Je voulais atteindre le million, mais je m’étais préparé à perdre, comme tout compétiteur." 

Un animateur ému. Jean-Luc Reichmann lui a rendu un bel hommage dans un message posté sur sa page Facebook samedi. "Votre merveilleuse aventure restera pour tous une très forte émotion de télévision, un moment inoubliable de notre émission", rappelle celui qui affirme avoir pris une leçon à chaque émission. "Félicitations à Vous Christian, oui Vous majuscule pour vos impressionnantes connaissances, pour vos démentielles performances sur la piste de danse, pour votre endurance et votre bienveillance à l'égard de nos équipes."