Djihad : "Certains ne reviennent jamais »

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Le rédacteur en chef à Valeurs Actuelles, Geoffroy Lejeune, réagit, dans le Grand Direct de l'Actu, à l'annonce de Manuel Valls qui envisage de créer des structures pour prendre en charge les djihadistes sur le territoire français à leur retour de zone de conflit.

En compagnie de Eduardo Rihan-Cypel, député de Seine-et-Marne, le journaliste de Valeurs Actuelles débat du retour de ces djihadistes français sur le territoire et du processus de déradicalisation à mettre en place. 

Selon Eduardo Rihan-Cypel, plus de deux-cents personnes seraient revenues de Syrie. Un dispositif "élargi" est prévu pour encadrer les ex-djihadistes. Ce dernier accompagnera la loi anti-terroriste en vigueur qui interdit aux personnes susceptibles de préparer un attentat ou qui veulent partir faire le djihad de sortir du territoire. «On n’attend pas qu'ils commettent des attentats pour pouvoir les poursuivre", ajoute le député de Seine et Marne.

A la suite des attentats du 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo, le Premier Ministre a souhaité encadrer davantage les jeunes de retour du djihad. Il s'agit de créer d'ici la fin de l'année, une structure capable d'accueillir, sur la base du volontariat, les jeunes de retour d'une zone de conflit et qui ne font pas l'objet de poursuites judiciaires.