La galerie de botanique ouverte au public

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Aujourd'hui ce 27 novembre, ça y est, la galerie de Botanique ouvre enfin ses portes au public au Museum national d’histoire naturelle.

Yolaine : Oui, les travaux ont duré quatre ans, un chantier énorme parce qu’il ne s’agissait pas seulement de revaloriser un musée botanique, mais bien de remettre en état ce bâtiment classé monument historique avec tous ses espaces : l’herbier national, un joyau de notre biodiversité dont nous reparlerons la semaine prochaine, des salles de recherches et bien sûr cet espace d’exposition qui ouvre aujourd’hui…

Marion : Alors qu’est-ce qu’on peut y découvrir ?

Yolaine : Plusieurs espaces jalonnent le parcours du visiteur : d’abord une immersion dans le monde des herbiers et de la botanique avec des illustrations, des exemples et photos : on y apprend par exemple comment le botaniste dispose aujourd’hui de ballons dirigeables pour observer et récolter des échantillons de la canopée à plus de 60 mètres de hauteur; Et puis le grand hall où sous les yeux de Antoine-Laurent de Jussieu, botaniste émérite et révéré, on peut découvrir nombre d’échantillons dont l’objet-phare est une tranche de séquoia de 2m70 de diamètre. Autour de ce monument de la botanique, une douzaine de capots de verre suspendus et contenant graines, fruits, mousses ainsi que des fougères apparues il y a presque 500 millions d’années… Et puis il y a la grande galerie, avec ses 70 mètres de hauteur, qui fait la part belle à la vitrine des graines, de celle de l’orchidée, qui pèse 0,oo1g jusqu’au coco fesse des Seychelles, un mastodonte qui peut aller jusqu’à 20 kgs : c’est tout un monde qui s’ouvre à nous !

Marion : Des efforts ont été faits pour les enfants ?

 

Yolaine : Huit dispositifs leur permettront de suivre l’expo avec des parcours ludiques : textes courts, quizz, illustrations adaptées… tout cela présentés par des petits personnages malicieux et pertinents, jardinier ou explorateur, non, les enfants n’ont pas été oubliés ! La galerie de Botanique se trouve rue Buffon à Paris dans le 5ème. A voir absolument !

 

Plus d’infos : neoplanete.fr

Les émissions précédentes