Motion de censure, DSK : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr sélectionne pour vous, les quatre infos de la matinée à retenir.

    PROCÈS DU CARLTON
    Elle n’oubliera pas mais compte désormais aller de l’avant. Jade, l’une des deux prostituées qui ont témoigné à la barre dans l’affaire dite du Carlton de Lille, revient sur ces trois semaines de procès. Un procès dont elle estime sortir la tête haute, malgré les moments difficiles à la barre, où elle a notamment dû détailler ses rencontres parfois brutales avec Dominique Strauss-Kahn, jugé pour proxénétisme aggravé dans ce dossier. Alors que les trois avocats de l’ancien président du FMI vont plaider la relaxe de leur client mercredi - une relaxe également requise mardi par le procureur du tribunal correctionnel de Lille - Jade assure qu’elle sortira "droite" de ce procès.
    >> Pour suivre les plaidoiries, cliquez ici
    MOTION DE CENSURE
    Mardi, Manuel Valls a marqué les esprits en engageant la responsabilité de son gouvernement sur la loi Macron. Un acte d'autorité pour les uns, une marque de faiblesse pour les autres. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, invité mercredi matin d'Europe 1, est à classer dans la première catégorie.
    >> Pour tout savoir sur la motion de censure, cliquez ici
    PROFANATION
    Deux jours après la profanation de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, une dizaine de croix ont été retournées dans un cimetière catholique du Calvados.
    >> Pour lire notre article sur le sujet, cliquez ici
    CHELSEA-PSG
    Les faits interpellent la justice française. Dans une vidéo filmée juste avant la rencontre PSG-Chelsea, on voit un homme noir se faire refouler du métro parisien par des supporters anglais assumant ouvertement leur racisme. Cette vidéo, filmée par un ressortissant britannique, a été publiée par The Guardian après le match nul (1-1) entre le PSG et Chelsea, mardi soir. Selon les informations d'Europe 1, le parquet de Paris a ouvert une enquête mercredi pour "violence en raison de la race dans un transport collectif".
    >> Pour en savoir plus, cliquez ici