Les rendez-vous incognito du Président

  • A
  • A
Caroline Roux est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Il devient de plus en plus difficile de maitriser des déplacements médiatisés. Pour parer à cela, François Hollande fait parfois des déplacements incognito.

Voilà une photo, prise avec un téléphone destinée à rentrer dans  l’album de la présidence Hollande. On y voit François Hollande, incognito en visite dans une association, avec un bébé dans les bras... Bonjour Caroline Roux ! Voilà donc, selon vos infos, le nouveau type de déplacements, sans médias, que va multiplier le chef de l'état... 

Ce n’est pas la première fois que le président s’extrait du grand barnum...pour une visite incognito. L’Elysée affirme qu’à 4 ou 5 reprises depuis son arrivé à l’Elysée...le chef de l’Etat s’est prêté à ce genre de rencontre, dans un appartement avec une famille, ou encore dans une entreprise.  A chaque fois le dispositif est light...un conseiller, le chef de cabinet et 3 officiers de sécurité. Alors vous me direz Thomas pourquoi cette photo est sortie ?...ca ne vient pas de nous répond l’Elysée...même si on ne les sent pas ivres de colère non plus qu’elle ait été diffusée. Le président a de plus en plus de mal avec les déplacements ou il faut gérer une quarantaine de journalistes accrédités et une 20 aine d’élus qui veulent être sur la photo...l’armada comme on dit à l’Elysée...ce qu’il a du mal à gérer c’est ce qui va avec... l’effet loupe, la colère d’une chômeuse, quelques sifflets qui plombent le déplacement, sans parler des commentaires le lendemain dans la presse...le rendez vous incognito c’est sans stress...

Thomas : Mais c’est bien gentil les sauts de puces incognito.. Mais il ne faut pas être, le but de tout politique, c'est que le moindre de ses pas soit connus... Rien n'est gratuit, on est d'accord ?   Donc il y a forcément de la tactique, des arrières pensées derrière tout ca

Vous savez il n’est pas le seul à tenter de maitriser son message en zappant la presse. Martine Aubry quand elle réuni ses amis ce week-end, le fait sans journaliste pour éviter les questions sur Matignon. François Fillon sillonne la France en solo pour éviter les commentaires sur sa campagne en panne....Idem François Bayou fuit les médias nationaux dans sa campagne à Pau, pour ne pas avoir à parler de son pas de 2 entre Ps et UMP . En fait les politiques tentent de s’extraire de la pression médiatique. Face à la force de frappe d’internet, la violence des réseaux sociaux, ou le flux des chaines d’info, ils préfèrent parfois...se cacher.

 

Thomas : A un détail près, une différence près c’est que François Hollande il est président de la république...il ne peut pas se cacher.

il ne peut pas non plus faire taire les commentateurs ou s’extraire de la colère des Français. Cette image est sympathique, mais à un tel niveau d’impopularité cela donne l’impression qu’il esquive le terrain, les sifflets, les questions...L’image c’est bien mais aujourd’hui on attend le son.

Décidément, la communication présidentielle est un art bien subtil... Ou rien n'est laissé au hasard. Et quand les politiques décident de sortir quasi "incognito", ils ont toujours une idée derrière la tête ! La preuve par François Hollande... Et par Caroline Roux ce matin !