Jean-François Copé nie en bloc les accusations du Point

  • A
  • A
Caroline Roux est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Il porte plainte contre le Point et assure qu'il n'a rien à se reprocher.

Maxime : Jean François Copé Nie en bloc les accusations du Point...il a adressé un courrier hier soir au militant dans lequel il annonce qu’il porte plainte... évidemment c’est un coup dur pour l’UMP qui fait bloc... mais en coulisse il n’en faut pas beaucoup pour rallumer la guerre Fillon Copé

L’un des tous premiers appels de JF Copé a été pour François Fillon...il lui a assuré qu’il n’avait rien à se reprocher... Comme l’a raconté l’ancien premier ministre, mais ce qu’on sait moins c’est que JFCopé lui aussi demandé de faire preuve de solidarité dans un moment crucial...comprenez à un mois des municipales. C’était cela l’objet de ce coup de fil. S’entendre sur la paix des braves. En coulisse une étincelle pourrait remettre le feu aux poudres... Au même moment comme l’affirme un ami de FFillon...Le directeur de cabinet de Copé joignait un cadre de l’équipe de l’ancien PM pour lui dire « si vous voulez la guerre vous l’aurez ». L’un des ténors du parti qui joue en solo.. Confirme la reprise des hostilités... »Les amis de Fillon ne veulent pas que Copé empoche un éventuel succès de la droite aux municipales. Mais en vitrine tout doit rester propre. Le député Lionel Tardy  filloniste qui a immédiatement tweeté que tout le monde savait... a été totalement isolé débranché dans la journée....»il est ingérable, c’est un électron libre il ne représente que lui même» dit un proche de l’ancien PM . JF Copé a quand même du appeler un élu de haute Savoie pour lui demander de joindre son ami Tardy et de le faire taire au plus vite.

Maxime : Mais sur l’affaire à proprement parler ils disent quoi quand les micros sont éteints...

Aucun d’entre eux n’est tombé de l’armoire...car le sujet avait été évoqué  dans le canard enchainé, mais surtout lors d’un petit déjeuner de l’UMP.  En septembre dernier... François Fillon avait demandé en réunion quels étaient les contrats en cours avec la société Bygmalion... JFCopé avait dit à l’époque qu’il ferait un point précis mais l’affaire en était restée là. En réalité, ce que craignent  les élus que j’ai pu joindre... ce sont les dommages collatéraux sur les militants. Comme le dit un élu de l’ouest « qu’est ce que je vais dire à cette retraitée qui a donné 50 euros de sa poche pour sauver l’Ump et Sarkozy « . Mais comme les autres ce député  fait le gros dos on appelle ca l’instinct de survie.

 

Maxime : NSarkozy justement.. JF Copé dit que ce coup monté vise aussi l’ancien président.

Les proches de NS...refusent de commenter une histoire qui ne le concerne pas. Pas question d’alimenter la machine alors que l’ancien président va rendre visite aujourd’hui à Angela Merkel. Jean François Copé lui, va devoir faire face aux accusations et s’expliquer…dire qu’il s’agit d’un coup monté ne suffira pas à ses ennemis de l’intérieur…mais cette séquence électorale lui offre quelques mois de répit.