Les carnets du monde - 26/10/13

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Samedi 26 octobre 2013

La formation des profs

C’est la rentrée des apprentis professeurs ! Non plus dans les IUFM - Instituts universitaires de formation des maîtres – qui ont été remplacés par les ESPE - Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation. Les ESPE sont les piliers de la refondation de l’école voulue par Vincent Peillon. Ils visent notamment à rétablir les stages pratiques pour les professeurs.

Le modèle suédois a, pour partie,  inspiré ces nouvelles écoles. La Suède est souvent décrite comme étant en pointe en matière d’enseignement des sciences de l’éducation, d’appréhension de l’évaluation des élèves, mais aussi de rapport à l’autorité.

En Corée du Sud, ce rapport à l’autorité est bien différent de la France. Et les professeurs sont littéralement vénérés !

Au Mexique, le gouvernement tente d’uniformiser l’éducation… un défi dans un pays où l’on parle 62 langues. Et un chantier périlleux dans un pays qui compte un million de syndiqués. On y découvre une situation étonnante où les postes s’échangent, s’achètent ou se reçoivent en héritage.

 

-          Explications sur les systèmes français et suédois de Fabien Cazeaux, spécialiste éducation à Europe 1

-          Interview d’Ida Daussy, Professeur de français dans une université de Séoul

-          Reportage de Laurence Cuvillier, correspondante d’Europe 1 au Mexique

Femmes au volant...

Ce samedi 26 octobre, certaines femmes saoudiennes ont décidé de conduire, ce qui leur est aujourd’hui totalement interdit. C’est la deuxième fois en deux ans que les femmes se rebellent, après la mobilisation dans le mouvement Women 2 drive : en juin 2011, des militantes avaient alors été arrêtées par la police et obligées de promettre par écrit qu’elles ne conduiraient plus. Ce mouvement du 26 octobre s’inscrit dans un contexte favorable pour les femmes du royaume : des réformes sont intervenues depuis 2 ans en faveur du travail des femmes et de leurs droits civiques.

En Corée du Sud, il y a une boîte noire dans chaque voiture qui enregistre des vidéos. Des internautes les postent en cas d’accident ou d’accrochages… Ainsi est né le personnage de Mme Kim. Mme Kim, c’est la cruche de service, le cliché de la femme au volant telle que la voient les Coréens. Un machisme très répandu dans le pays…

-         Reportage de Clarence Rodriguez, correspondante d’Europe 1 en Arabie Saoudite.

Site de la journée : www.oct26driving.com, et le blog de l’une des militantes Eman El Nafjan : saudiwomen.me

-         Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Corée du Sud  (+ photos)

Ils sont partis !

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre de Jean-Pierre, créateur de parfum, originaire de Grasse, qui habitent les Etats-Unis depuis plus de 30 ans.  

De retour de …

Axel Gylden a rencontré Marina Litvinenko, la veuve d’Alexandre Litvinenko, le dissident russe empoisonné au polonium il y a sept ans. 

-         Interview d’Axel Gylden, grand reporter à l’Express, et auteur de Pour Sacha, à paraître jeudi prochain.

 

Ils font la vie plus belle

Les Greeters, ce sont des bénévoles qui  vous font visiter leur ville et vous font profiter de leurs bons plans. Reportage avec des Américains en ballade entre Belleville et Ménilmontant grâce à une guide passionnée, Claude. Et rencontre avec des greeters du monde…

-         Reportage de Virginie Riva, journaliste à Europe 1 + photos

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celuide Philip Turle, rédacteur en chef adjoint de la rédaction en langue anglaise de RFI et celui d’Ulrike Koltermann, journaliste allemande indépendante. Au menu : l’affaire des écoutes de la NSA, la proposition UMP de réforme du droit du sol, et le Tour de France, avec son départ à Leeds en Angleterre. 

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous fait re-découvrir le livre d’un auteur français, mais qui étudie au microscope une famille d’Américains. Actuellement au cinéma avec Robert de Niro dans le rôle principal… 

-         Tonino Benacquista, Malavita, Folio Gallimard

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Une vidéo postée sur Youtube par une Américaine… elle a demandé à ses étudiants en Pennsylvanie de lui expliquer l’Holocauste. Le degré d’ignorance des étudiants est affligeant…

La sœur de Marc Zuckerberg, Randi, sort un livre pour mettre en garde les enfants contre l’addiction aux réseaux sociaux… Ça sent un peu le règlement de comptes en famille…

Polémique d’ailleurs sur Facebook avec cette semaine une vidéo postée au mois de mai sur le réseau social et qui refait surface : on y voit une mexicaine se faire décapiter. Facebook vient en effet d’autoriser à nouveau la publication de contenus violents.

Le tweet de la semaine : la fermeture du compte @NatSecWonk, un compte qui twittait des vacheries sur Obama et la Maison Blanche… Il s’agissait en fait de l’un des collaborateurs du président américain.

Les émissions précédentes