Les carnets du monde - 06/04/13

SAISON 2012 - 2013
  • A
  • A
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Carnets du Monde

Samedi 6 avril

Les provocations de la Corée du Nord, vécues par les Coréens du Sud

Le ton et la pression montent entre la Corée du Nord d’un côté, et la Corée du Sud et les Etats-Unis de l’autre depuis que le très jeune Kim Jong-Un est au pouvoir. Comment cette escalade est-elle vécue par les Coréens du Sud ?

Sur la petite île sud-coréenne de Baengnyeong située en Mer Jaune, tout près des côtes de Corée du Nord, la population est la plus exposée. Sur place, les habitants n’osent pas dire qu’ils ont peur. A Séoul, cette menace fait partie du quotidien des Coréens qui ont l’habitude d’acheter des nouilles, des réserves d’eau potable, de la nourriture déshydratée et des masques. Au cas où...

-     Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 à Séoul

Les tatouages ont un sens… 

Fin mars à Paris le Mondial du tatouage accueillait desartistes du monde entier… Quel est le sens de ces empreintes quasiment indélébiles sur la peau ?

En Terre Sainte, à Jérusalem, le tatouage chrétien a le vent  en poupe. Croix, vierges, chapelets, c’est l’occasion de laisser une trace de son passage dans la ville sainte. Mais pour certains descendants des survivants de camp, le motif choisi est le numéro de déporté de leurs aïeux… un tatouage plus mémoriel. En Russie, depuis la fin des années 20, le tatouage fait partie de la vie des prisons. Letatouage criminel permet de connaître le parcours du condamné. En Thaïlande, des tatouages magiques sont censés protéger ceux qui les portent. En Australie, colorés, fleuris, kitschs… les tatouages sont partout sur les plages… Un jeune sur trois en possède un.

-     Reportage de Caroline Delage, correspondante d’Europe 1 à Jérusalem + photo

-     Reportage de Ksénia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 à Moscou

-     Reportage d’Elodie Raitière, correspondante d’Europe 1 à Canberra

-     Reportage de Juliette Tissot, correspondante d’Europe 1 à Bangkok + photo

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article paru dans l’hebdomadaire pékinois Zhong guo Zhoukan sur trois générations de migrants de l’intérieur, toujours étrangers en Chine.

Coup de zoom : Mamphela Ramphele, militante historique mais nouvelle venue en politique… Elle vient de créer un parti en Afrique du Sud.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Mary… jeune maman américaine installée à Paris et styliste culinaire.

De retour de…

Florence Lozach a suivi deux frères afghans, séparés… L’un vit à Bordeaux : quand il arrive en France il est mineur, sa mère l’a exfiltré pour qu’il ne soit pas enrôlé par les talibans. L’autre est resté Afghanistan auprès de la famille. Portrait croisé de deux destins.

-     Interview de Florence Lozach, auteure de l’article Ces hélicoptères qui diffusent du parfum au-dessus de Paris publié dans le magazine XXI du mois d’avril.

Ils font la vie plus belle

L’association Into University aide chaque année environ 10 000 enfants à faire leurs devoirs et leur insuffle l’envie d’aller plus loin dans leurs études. Reportage dans l’un des centres, à Londres.

-     Reportage d’Amandine Alexandre,correspondante d’Europe 1 à Londres

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui de Sophie Pedder, chef de bureau de The Economist à Paris, et celui de Jean-Noël Cuénod,correspondant de La Tribune de Genève et de 24 heures. Au menu, l’affaire Cahuzac, l’examen du projet de loi sur la flexibilité du temps de travail passé inaperçu, et la radicalisation du mouvement contre le mariage pour tous.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous emmène à la rencontre d’un écrivain Sud-Africain. Son roman est un thriller qui nous plonge dans la face sombre du pays, sur fond de corruption et de rivalités tribales.

-      Roger Smith, Le sable était brûlant, Calmann-Lévy

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéro selon les points de vue. Les partisans d’Hillary Clinton ont créé un site et une page facebook pour lever des fonds et la porter à la Maison Blanche... en 2016 ! Des images difficilement soutenables postées sur You Tube et les réseaux sociaux : celles de deux adolescents lynchés par les habitants d’un village au nord-est du Caire. La vidéo de Salar Kamangar, le PDG de You Tube qui annonce la fermeture du site, le jour du 1er avril… Autre vidéo : celle d’un militaire russe, conducteur de char, et complètement ivre… qui tente une manœuvre. Le compte tweeter de la semaine : @pontifex, repris par le pape François, et qui compte déjà 5 millions de followers !

Sources :

http://fr.news.yahoo.com/%C3%A9tat-divresse-militaire-russe-tente-d%C3%A9sesp%C3%A9r%C3%A9ment-conduire-tank-171029976.html

http://www.youtube.com/watch?v=H542nLTTbu0&feature=player_embedded

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h00 : L’invité des Carnets

Voir toutes les chroniques