VIDEO - Pourquoi Miss France et le Téléthon sont diffusés le même soir ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    c'est votre question est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    C'EST VOTRE QUESTION - Le Téléthon, c'est 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques, soit le plus long direct de la télévision française, pour collecter des dons pour la recherche sur les maladies rares. Une émission dont le coup d'envoi est donné le vendredi soir et qui s'achève le samedi à minuit. D'ailleurs, pourquoi la soirée caritative de France 2 se retrouve-t-elle tout le temps face au rouleau compresseur des Miss le samedi soir ? Laurent Berbon a posé la question à Jean-Marc Morandini, présentateur du Grand direct des médias sur Europe 1. 

    A LIRE AUSSI - Cinq avancées du Téléthon décryptées

    C’est devenu une tradition. Chaque année, le célèbre concours de beauté est diffusé sur TF1 le premier samedi soir du mois de décembre. Et à chaque fois, c’est un carton d’audimat. Pendant ce temps, sur France 2, le Téléthon réalise des audiences plus ou moins à la peine. Ce qui, chaque année crée la polémique. Mais alors pourquoi la soirée caritative de France 2 se retrouve-t-elle tout le temps face au rouleau compresseur des Miss ?

    A LIRE AUSSI - Miss France : votre Miss a-t-elle une chance de gagner ?

    Une bonne opération pour TF1. "C'est historique, ces deux concours d'audience se retrouvent toujours face à face", souligne Jean-Marc Morandini, le Monsieur Médias d'Europe 1. Pour TF1, c'est une bonne opération parce que le fait d'avoir le Téléthon en face permet au concours Miss France de réaliser de bonnes audiences (l'année dernière, l'émission de TF1 a réuni 8.1 millions de téléspectateurs soit 39 % de part d’audience, nldr). Car si le Téléthon rapporte beaucoup d'argent, ça ne fait jamais d'audience, ça fait 5, 6, voire 7% de parts de marché mais jamais plus alors qu'en général France 2 est plutôt autour de 15-16%", explique l'animateur d'Europe 1. 

    À LIRE AUSSI : "Miss France, un appartement, une voiture et même un salaire !"

    Une bonne exposition pour le Téléthon. Du côté de France, on se dit que Miss France c'est une bonne opération. Comme le souligne Jean-Marc Morandini, "à chaque fois dans les Miss France on évoque le Téléthon, on fait un appel aux dons et on note à chaque fois un pic dans les appels aux dons", à ce moment là. En réalité, si polémique il y a c'est souvent du côté des téléspectateurs, mécontents d'avoir à choisir entre les deux. Les deux chaines de télévision "sont plutôt contentes de cette situation, et c'est pour ça que ça perdure", conclut Jean-Marc Morandini. 

    EN VIDEO - Les dessous de Miss France 2015

    La tendance des sommes collectées par le Téléthon est cependant à la baisse depuis quelques années, la crise étant passée par là. On est ainsi passé de 106 millions d’euros en 2006, à un peu moins de 90 millions depuis 2012. Alors si vous souhaitez faire un don, un SEUL numéro : le 36-37. Les dons, déductibles ds impôts à 66%, pourront être aussi effectués sur le site https://don.telethon.fr/, Et nouveauté cette année, les internautes vont pouvoir donner à l’Association française contre les myopathies (AFM) en envoyer un simple tweet  Toutes les explications par ici. 

    Réalisation : Maud Descamps