Un livre pour la nuit : Marie N'Diaye

  • A
  • A
Un livre pour la nuit : Marie N'Diaye
@ C. Hélie / Gallimard
Partagez sur :

REECOUTE - Dominique Blanc lit sur Europe 1 Trois femmes puissantes, Prix Goncourt 2009.

Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Ce sont les Trois femmes puissantes de Marie N'Diaye.

Pour ce roman, Marie N'Diaye a reçu le Prix Goncourt l'an dernier. Elle était la première femme à l'obtenir depuis 1998. Paru en août, Trois femmes puissantes est l'un des trois livres francophones les plus lus en 2009.

Dominique Blanc lit pour Europe 1 l’histoire de Nora, la première femme du livre de Marie N'Diaye.

Première heure : Nora doit faire un voyage difficile. Eloignée de son père, elle quitte pourtant Paris et part pourtant le rejoindre en Afrique à sa demande, sans savoir ce qu’elle va y découvrir.


Deuxième heure : Nora est seule, dans la maison de son père. Elle se retrouve face au silence et à ses propres interrogations. Il y a d’abord le passé, son père qui l’a abandonnée alors qu’elle était enfant. Puis il y a le présent, et sa fille Lucie.


Troisième heure : So Nora est en Afrique, c’est pour venir en aide à son frère, Sony, actuellement en prison. De lourds secrets pèsent sur cet emprisonnement. Mais malgré les différences avec sa famille, Nora se lance dans ce combat.


Quatrième heure : Nora enquête sur le drame qui s’est joué dans la grande maison de son père. Un drame aux accents de tragédie grecque, avec un vieux père qui a pris une jeune et belle épouse, et le coup de foudre inévitable avec le fils de la famille.


Trois femmes puissantes par Dominique Blanc est disponible en CD audio dans la Collection Ecoutez Lire de Gallimard.

un livre pour la nuit trois femmes puissantes