Paroles de l’ombre, l’Histoire en main

  • A
  • A
Paroles de l’ombre, l’Histoire en main
@ LES ARENES
Partagez sur :

Un livre-objet rassemble des documents inédits sur les Français pendant l’Occupation.

Le 18 juin prochain, la France commémorera le 70ème anniversaire de l’appel du général de Gaulle lancé depuis Londres, discours fondateur, et symbole de la Résistance. Cérémonie internationale dans la capitale anglaise, illuminations aux Invalides, hommage solennel au Mont-Valérien, l’épopée des Français Libres sera célébrée dans le monde entier. Un hommage poursuivi en librairie, notamment avec Paroles de l’ombre, réédité avec sa version audio aux éditions Les Arènes.

Le véritable brouillon du fameux appel, le carnet de voyage d’un français libre, des tickets de rationnement ou la carte de démarcation telle qu’elle était affichée dans les salles de classe, des centaines de documents inédits - reproduits en fac-similés - sont rassemblés dans ce livre-objet.

Après Paroles de poilus, ou Paroles du jour J, Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard plongent le lecteur dans l’histoire de l’Occupation, de 1939 à 1945, de l’exode à la Libération, en passant par la Résistance. Très généreux en images, le livre donne la part belle aux documents historiques et usuels de l'époque, collés dans les pages ou glissés dans des enveloppes.

Des surprises à chaque page

Un manuel pour fabriquer son manteau en peau de lapin, des lettres écrites sur le vif, les appels au secours de déportés, les terribles listes des convois, ou le message d’adieu d’un héros de la résistance à sa fille, chacune de la centaine de pages de l’ouvrage recèlent ses surprises. Les deux auteurs redonnent ainsi la parole aux gens simples, aux "figurants" du conflit, tous les Guy Moquet dont les livres d’école ne parlent pas.

Et quand ces mêmes manuels se cantonnent parfois à enfiler dates et faits bruts, Paroles de l'ombre s’arrête sur la part d’émotion de ceux qui ont vécu la guerre. Le livre accompagné, d’un CD prend encore une autre dimension à l’écoute des lettres de Français lues par les grandes voix d’Europe 1, Julie, Pierre-Louis Basse, et Jacques Pradel.

Écoutez Pierre-Louis Basse lire un extrait de la lettre d’un anonyme:

Paroles de l'ombre, éditions Les Arènes, réédition sortie le 25 mai, 34,80 euros, un livre Europe 1.

Fatal error: The web server did not finish its request

Contact website owner with current url and info on what you did, and owner will be able to debug the issue further (by enabling 'display_errors' in php.ini).