L'autobiographie de Marc Lavoine, un livre qui fait mouche

  • A
  • A
L'autobiographie de Marc Lavoine, un livre qui fait mouche
Partagez sur :

SURPRISE - L'homme qui ment, qui raconte l'enfance de l'acteur et chanteur, est en tête des ventes. 

En tête des ventes. C'est le succès inattendu du moment en librairies. Le roman du chanteur et acteur Marc Lavoine, Un homme qui ment, publié chez Fayard, se retrouve en tête des ventes. Ce roman autobiographique, tiré à 90 000 exemplaires, revient sur l'enfance du petit Marc, coincé entre un père idéaliste, charismatique mais coureur de jupons, et une mère mélancolique. Le roman détrône le livre d'Éric Zemmour dans la catégorie "Essais", où il se place en tête des ventes. Europe 1 décortique les raisons de cet exploit.  

Séduisant. "D'abord, c'est bien écrit", explique la journaliste d'Europe 1 Mélanie Taravant. Certains libraires avouent même avoir ouvert le livre un peu à reculons. Finalement, c'est la surprise : le livre est séduisant. Marc Lavoine n'a pas utilisé les services d'un autre pour écrire le livre, c'est bien lui qui a pris sa plume pour raconter son enfance et les frasques de son père volage.

>> A VOIR AUSSI - Marc Lavoine : "J'ai connu la banlieue avec des fermes et des vaches"

Une histoire de famille. Les ingrédients du succès, c'est aussi une histoire qui surfe sur des valeurs très présentes ces derniers mois : la solidarité, l'engagement mais aussi l'entraide au sein d'une famille très modeste. On voyage dans la banlieue des années 50, on revit la guerre d'Algérie. Des moments de l'histoire qui raisonnent chez beaucoup de Français, confie Marc Lavoine.

Bientôt un film ?"Mes repères, c'est le parti communiste, les mouvements sociaux, le Nord, les mineurs de fond, tout ce dont nous sommes issus", explique-t-il, évoquant un projet humble. "J'ai juste essayé de porter une caméra à hauteur d'enfant pour essayer de raconter cette histoire", précise-t-il. On retrouvera peut-être le récit au cinéma, puisque l'auteur a déjà pensé à porter son histoire sur grand écran.