Et si Wikipedia sortait en version papier ?

  • A
  • A
Et si Wikipedia sortait en version papier ?
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDÉO – Une petite entreprise allemande vient de lancer un appel aux dons pour coucher l’encyclopédie numérique sur papier. 

L’INFO. Il faudra 50 000 dollars (soit 36.000 euros) pour réaliser cet incroyable projet : éditer en version papier les millions d’articles de Wikipedia, l’encyclopédie participative en ligne, créée il y a une dizaine d’années. Cette idée ambitieuse émane d’une petite maison d’édition allemande, rapporte le quotidien britannique, The Guardian. Cette société a lancé, via une vidéo sur Internet, un appel aux dons. Si la somme est réunie avant le 11 avril, la société promet d’éditer plus de 4 millions d’articles de la version anglaise de Wikipédia.

1.193.014…pages. Le dernier article pourrait figurer sur la page 1.193.014, ont calculé les membres de PediaPress, organisatrice du projet. Elle est partenaire de la Fondation Wikimedia, qui chapeaute les différents sites libres de droits, Wikipédia, Wiktionnaire, et WikiCommons. La version complète, en anglais, s'inscrirait dans environ 1.000 livres, avec 1.200 pages chacun, affirme l’équipe. Le texte et les images devraient former trois colonnes par page. C’est le budget amassé qui décidera de l’impression en couleurs, ou en noir et blanc. Le coffret final devrait remplir les étagères d’une bibliothèque sur 10m de long, que les auteurs espèrent pouvoir présenter à la conférence Wikimania. Celle-ci se tiendra à Londres en août prochain. 

 Le principe évolutif n’aura pas sa place sur papier. L’un des atouts de Wikipédia, c’est que l’encyclopédie en ligne est enrichie en permanence par les Internautes, quasiment en temps réel. L’équipe en charge du projet a fait savoir qu’elle proposerait une visualisation sur papier de ces modifications, imprimées en continu, pour montrer la fréquence des mises à jour du site. Le Wikipedia imprimé sera, lui, obsolète en quelques secondes.

Tout un symbole. Wikipedia, en livre, permettra d’abord de montrer la quantité d’informations amassées et constituera aussi un témoignage de l’époque et de la révolution numérique, à destination des générations futures, explique l’équipe de PediaPress, qui souligne être installée à Mayence. Un vrai clin d’œil, puisqu'il s'agit de la ville de Gutenberg, qui inventa l’imprimerie, il y a plus de 500 ans. Pour l’instant, les dons s’élèvent à 2.000 dollars.

sur le même sujet, sujet,

ETHIQUE  - Quand Wikipédia traque les pubs cachées

QUESTION - Pourquoi Wikipédia chouchoute Gibraltar ?

INSOLITE - Le Jardin des délices : la partition, inscrite sur des fesses, déchiffrée