Le nouveau livre de Houellebecq est en librairie, que vaut-il ?

  • A
  • A
Le nouveau livre de Houellebecq est en librairie, que vaut-il ?
@ REUTERS
Partagez sur :

L'AVIS DE - Michel Houellebecq imagine une France dirigée par le chef d'un parti musulman dans son nouveau roman, Soumission. 

Avant même sa parution mercredi, le sixième roman de Michel Houellebecq, Soumission, faisait déjà des vagues. Au fil des pages, l'auteur des Particules élémentaires imagine la France de 2022, au terme du second mandat de François Hollande.  "La Fraternité musulmane", un parti créé de toute pièce par l'écrivain, arrive au pouvoir en devançant Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Le nouveau chef de l'État, Mohammed Ben Abbes nomme alors François Bayrou Premier ministre. Alors que le thème du livre avait été révélé par les Inrocks en décembre, on redoutait la polémique. Il faut dire que Michel Houellebecq avait déjà provoqué un véritable scandale en 2001, en déclarant au magazine Lire : "la religion la plus con, c'est quand même l'Islam". Dans ce contexte, et alors que l'auteur se défend de toute provocation, que dire de son nouveau livre ? Eve Roger, chef du service culture à Europe 1, a lu Soumission avant sa sortie en librairies.

>> A LIRE AUSSI - Un musulman au pouvoir en 2022 ? Houellebecq s'explique

Futur best-seller. Pour notre journaliste, Soumission est un bon livre, plein d'humour, même si Houellebecq imagine ce qui peut apparaître comme un cauchemar pour certains : "des femmes voilées qui arrêtent de travailler pour élever leurs enfants et s'occuper de leurs maris et des maris comblés puisque la polygamie devient légale en France", raconte la journaliste. Aussi loufoque que cela puisse paraître, Michel Houellebecq, lui, est persuadé que cette fiction peut un jour devenir réalité.

>> A LIRE AUSSI - Le nouveau roman de Houellebecq piraté avant sa sortie

Eve Roger voit dans le thème de Soumission "de quoi alimenter les peurs et les fantasmes, c'est vrai", concède-t-elle, mais la journaliste y distingue surtout la recette idéale "d'un best-seller".



Houellebecq : et au fait, que vaut Soumission ?par Europe1fr