Le Cloud Computing au service des PME

  • A
  • A
Le Cloud Computing au service des PME
@ Maxppp
Partagez sur :

Le Cloud Computing est une solution alléchante pour les patrons de PME.

Ils peuvent y trouver de réelles évolutions technologiques tout en contrôlant son budget : partage de ressources, flexibilité et pérennité des données.

Le Cloud n’est plus vraiment une nouveauté. Cependant les patrons des petites et moyennes entreprises y sont encore très généralement étrangers. Selon un sondage IPSOS datant de début 2011, 82% des entrepreneurs de PME n’en ont jamais entendu parler. Pourtant, grâce aux ressources informatiques proposées sous forme de services en ligne, adaptable aux besoins de l’entreprise, le Cloud va jouer un rôle prépondérant dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

La première raison de l’intérêt du Cloud pour une PME réside bien entendu dans la réduction des coûts, autant en matière de stockage local que dans le personnel chargé de sa gestion. En externalisant tout ou une partie des données sauvegardées en ligne, l’entreprise optimise son budget de fonctionnement et réduit (dans la majorité des cas) sa masse salariale : un avantage conséquent pour des entreprises aux marges souvent serrées.

Une PME peut ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économies sur son budget informatique (capital d’investissement, mise en place, maintenance régulière et sur le long terme) sur une période de trois ans. Attention cependant, aborder le Cloud comme une solution mobilise du personnel aux qualifications différentes.

Une collaboration en temps réel optimisée

L’autre atout majeur du Cloud pour une PME concerne la productivité : une petite cellule se doit d’être réactive et le travail en temps réel est favorisé par les solutions dans le Cloud : messagerie instantanée, documents partagés en ligne, accessibles facilement et rapidement, etc. La collaboration est plus étroite au sein d’une petite cellule, la communication doit ainsi être optimisée.

Le Cloud est également une source de flexibilité et de plus grande mobilité pour les entreprises de moins de 250 salariés. Il serait plus facile de faire appel à un collaborateur sur une période de forte productivité, en configurant un poste de travail rapidement grâce à des solutions SaaS par exemple. Idem pour un employé en déplacement. À l’aide d’une simple connexion Internet (et d’un accès dédié bien entendu) celui-ci pourra se montrer tout aussi productif à distance. Les applications proposées par de nombreux fournisseurs de Cloud permettent également de profiter de certains outils de travail depuis son téléphone ou depuis sa tablette.

Des données plus sûres

Contrairement aux craintes d’une partie des patrons d’entreprises, le Cloud offre des garanties de sécurité difficilement égalable par le stockage local, par exemple. Pour trouver une réelle valeur ajoutée au Cloud, une PME devra se pencher sur une solution sécurisée, fiable et proposant un réel suivi par le fournisseur. La qualité du support Cloud, sa facilité de maintenance et de mise à jour sont autant d’atouts à ne pas négliger. Rappelons enfin l’un des grands avantages du Cloud : sa capacité d’adaptation. Une PME évoluant souvent rapidement, il ne lui sera pas difficile de calquer sa structure IT sur sa croissance.

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SUR LE CLOUD

Vous souhaitez témoigner sur le cloud dans votre profession ? Cliquez-ici