Après la mort d’une petite fille atteinte d’une leucémie, l’émouvante solidarité sur Facebook

  • A
  • A
Après la mort d’une petite fille atteinte d’une leucémie, l’émouvante solidarité sur Facebook
Cassandra est décédée le 17 août dernier, après plus d'un an de combat contre la leucémie. Ses parents poursuivent le combat, aidé des internautes. @ D.R.
Partagez sur :

L'EMOTION - Le combat de Cassandra contre la maladie a été documenté en temps réel sur Facebook, jusqu’à la mort de la petite fille. Les utilisateurs ont répondu dans un grand élan de solidarité.

LA STORY

Vous avez peut-être vu s’afficher, dans votre fil Facebook, des photos de Cassandra. Cette petite fille, qui aurait eu deux ans en novembre prochain, luttait depuis plus d’un an contre un cancer du sang. Cassandra est décédée le 17 août dernier. La nouvelle de sa disparition a provoqué une vague d’émotion sur le réseau social.

Plus de 200.000 messages de condoléances ont afflué sur Facebook. Tous ces utilisateurs sont abonnés à une page intitulée “Cassandra son combat contre la leucémie” aux 350.000 abonnés.


Une cagnotte en ligne récolte 190.000 euros

Joint par Europe 1, Xavier, le papa de Cassandra, explique avoir créé cette page au moment où la maladie de l’enfant a été diagnostiquée. "On a choisi de raconter son combat car on n’entend jamais parler des cancers pédiatriques", explique le jeune homme de 28 ans, chef d’entreprise.

Depuis janvier 2015, la page Facebook raconte les prises de sang, les nuits difficiles, la fatigue, mais aussi l’espoir et, depuis le 17 août dernier, le drame des deux parents. Dans leur peine, ils sont soutenus par de nombreux utilisateurs. Certains d’entre eux ont envoyé des fleurs pour les funérailles, d’autres ont fait le déplacement.





Devant les nombreux utilisateurs qui souhaitaient participer aux frais des funérailles, les parents ont ouvert une cagnotte en ligne. Elle a récolté 190.000 euros en six jours. “Nous allons utiliser 15.000 euros pour les frais des obsèques, et le reste sera reversé à la recherche contre les cancers pédiatriques”, explique Xavier à Europe 1.


Et maintenant une association

Le combat de Xavier et son épouse est aujourd’hui celui d’une association, "Association Cassandra contre la leucémie". Les fonds récoltés sont destinés à la recherche et aux familles confrontées à cette maladie. La structure revendique déjà 3.600 adhérents.

Au-delà du financement, Xavier souhaite, et c’est ce qui a motivé la création de la page Facebook puis le lancement de l’association, sensibiliser à la question du don. Don du sang, et surtout don de moelle osseuse : "On se dit que c’est en montrant les choses qu’on avance".