Y'a-t-il une malédiction autour du Patriot's Day ?

  • A
  • A
Y'a-t-il une malédiction autour du Patriot's Day ?
Le jour du Patriot's Day, férié dans l'Etat du Massachusetts, a déjà été marqué par de sanglants événements.@ REUTERS
Partagez sur :

ZOOM - L’attentat de Boston s’est produit le jour du Patriot’s Day, déjà marqué par d’autres tragédies.

Le troisième lundi du mois d’avril serait-il maudit outre-Atlantique ? Ce jour, qui marque le Patriot’s Day, est férié dans l’État américain du Massachusetts et dans le Maine. Lundi, il a été marqué par les explosions meurtrières du marathon de Boston, sans que l’on sache, pour l’instant, si l’attentat a un lien avec ce jour particulier. Reste que dans l’histoire récente des États-Unis, ce n’est pas la première fois que des événements tragiques se produisent le jour du Patriot’s Day.

> WEB : Les internautes, apprentis enquêteurs

La commémoration de deux batailles. Chaque année, le Patriot’s Day, le jour des patriotes, commémore deux batailles de la guerre d’indépendance américaine, celles de Lexington et Concord, en 1775, indique L’Express. Il ne faut pas le confondre avec le Patriot Day, qui commémore, lui, les attaques du 11-Septembre. Traditionnellement, le troisième lundi du mois d’avril, tombé le 15 cette année, est donc férié dans les États du Massachusetts et du Maine, au nord-est du pays. Des rassemblements sportifs sont organisés, ainsi que des reconstitutions des batailles. Cette année, le Patriot’s Day coïncidait avec la date limite pour rendre ses impôts. 

bataille de lexington REUTERS

Coïncidences ou pas, ces vingt dernières années, des attaques sanglantes ont terni le Patriot’s Day ou les jours qui le suivaient :

> 19 avril 1993, Waco, Texas : Après un siège de 50 jours, les forces de l’ordre lancent l’assaut sur un ranch du Texas où sont retranchés les membres de la secte des Davidiens. Au moins 74 personnes, dont 25 enfants, trouvent la mort dans l’incendie du ranch.

Des images de l'assaut :

> 19 avril 1995, Oklahoma City : Une bombe explose devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City, faisant 168 morts. Deux heures plus tard, l’auteur de l’attaque est arrêté. Il s’agit de Timothy McVeigh, 26 ans, suprémaciste blanc qui voulait venger l’attaque de Waco.

> 20 avril 1999, Columbine, Colorado : Deux adolescents, Eric Harris et Dylan Klebold, ouvrent le feu dans leur lycée de Columbine, tuant douze de leurs camarades avant de se donner la mort.

columbine 400 REUTERS

> 16 avril 2007, Blacksburg, Virginie : Sur le campus de l’université de Virginia Tech, Seung-Hui Cho, un étudiant en lettres sud-coréen, tue 32 personnes avec une arme à feu. Il s’agit de l’une des fusillades les plus meurtrières de l’histoire des États-Unis.

Attentats à Boston (930x620)

© MAXPPP

Une date qui "a un sens". Comme le note Charles Pierce dans le magazine Esquire, le Patriot’s Day est une date qui "a un sens" pour certains. Robert Blaskiewicz, blogueur, décrit sur CNN la "coïncidence malheureuse" qui a fait tomber la tragédie de Waco le même jour que l’anniversaire des batailles de Lexington et Concord, "les premières batailles d’une guerre contre un oppresseur tyrannique", la Grande-Bretagne. Or, "pour beaucoup de gens qui ont en tête l’idée que le gouvernement fédéral est un oppresseur étranger et tyrannique comme la monarchie britannique, Waco symbolise la guerre d’un gouvernement contre son peuple", souligne-t-il. Les attaques de Boston n’ont peut-être aucun lien avec ces idées. Mais elles viennent en tout cas de s’ajouter à la liste déjà longue des tragédies du Patriot’s Day.