VIDÉO - Y-a-t-il plus d’étoiles que de grains de sable ?

  • A
  • A
VIDÉO - Y-a-t-il plus d’étoiles que de grains de sable ?
@ reuters
Partagez sur :

A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE – Cette semaine Alain Cirou, spécialiste espace à Europe1, nous pose une colle et nous propose de compter les étoiles…. une à une.

Y-a-t-il plus d’étoiles dans le ciel que de grains de sable sur Terre ? En voilà une drôle de question ! Alain Cirou, spécialiste de l’espace à Europe1, nous propose de compter ensemble et de répondre à cette colle qu’il nous pose.

Commençons par les étoiles. Il existe, dans notre galaxie, entre 200 et 300 milliards d’étoiles, selon le spécialiste. Le nombre de galaxies présentes dans l’univers est lui de 100 à 300 milliards. Il ne reste plus qu’à faire la multiplication et on obtient le résultat suivant : 10 puissance 23 d’étoiles dans l’univers observable.





Y-a-t-il plus d’étoiles que de grains de sable...par Europe1fr

Passons aux grains de sables. Là encore, il suffit de les compter, nous dit Alain Cirou. Il faut prendre en compte les plages, les côtes, les déserts… On estime qu’il y a 100 milliards de grains de sable par mètres cube. Selon les estimations et les calculs du spécialiste le résultat obtenu est de 10 puissance 21grains de sable.

Une différence importante donc entre les deux puisqu’il y a deux zéros de plus pour les étoiles. Et il y a donc plus d’étoiles dans l’univers que de grains de sables sur Terre. D’ailleurs si on convertissait chaque étoile en grain de sable, il y aurait de quoi recouvrir la Terre d’une épaisseur de 10 centimètres.

>> A LIRE AUSSI : INFOGRAPHIE - Gaïa, déjà un an de voyage dans l’espace
  

Un satellite qui compte les étoiles. En 2013, un satellite, baptisé, Gaïa s’est d’ailleurs envolé depuis la base de Kourou, en Guyane, pour aller compter et photographier plus d’un milliard d’étoiles de la Voie Lactée, notre galaxie. Après un voyage de 1,5 million de kilomètres, le satellite scientifique a commencé, il y a quelques semaines, son travail d’ "arpenteur" de l’espace.

Où en est le satellite Gaïa ? Alain Cirou fait le point un an après son lancement.



Gaia souffle sa première bougiepar Europe1fr