Voiture piégée à Kaboul : un gardien d'ambassade et un chauffeur de la BBC parmi les victimes

  • A
  • A
Voiture piégée à Kaboul : un gardien d'ambassade et un chauffeur de la BBC parmi les victimes
L'explosion d'une voiture piégée a fait plus de 90 victimes et 400 blessés.@ SHAH MARAI / AFP
Partagez sur :

Parmi les victimes de l'explosion à la voiture piégée se trouvent un gardien afghan de l'ambassade d'Allemagne et un chauffeur également afghan de la BBC.

Un gardien afghan de l'ambassade d'Allemagne a péri mercredi dans l'attentat au camion piégé qui a tué au moins 90 personnes à Kaboul, a annoncé le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel. La BBC a également indiqué que l'un de ses chauffeurs afghans était mort et que quatre de ses journalistes avaient été blessés.

Un gardien afghan de l'ambassade d'Allemagne. Selon Sigmar Gabriel, le défunt "était de service pour sécuriser l'enceinte de l'ambassade", située près du lieu de l'explosion qui s'est produite en plein quartier diplomatique. "Des employés de l'ambassade d'Allemagne", dont le nombre et la nationalité n'ont pas été précisés, figurent par ailleurs parmi les centaines de blessés de l'attaque, a ajouté le chef de la diplomatie allemande.

"De telles attaques ne changent rien à notre détermination à soutenir le gouvernement afghan dans ses efforts pour stabiliser le pays", a poursuivi Sigmar Gabriel, qui a convoqué "une cellule de crise" au sein du ministère des Affaires étrangères.

Un chauffeur et quatre journalistes de la BBC touchés. Dans un communiqué, la chaîne britannique précise que les quatre journalistes blessés ont été hospitalisés, mais que leurs jours ne sont pas en danger. Le chauffeur tué, Mohammed Nazir, travaillait depuis plus de quatre ans pour le service afghan de la BBC. "C'est avec une grande tristesse que la BBC confirme le décès du chauffeur afghan Mohammed Nazir à la suite de l'explosion d'un camion piégé à Kaboul aujourd'hui, alors qu'il conduisait ses collègues vers le bureau", a annoncé la BBC. Le communiqué précise que Mohammed Nazir avait "la trentaine avancée et laisse une jeune famille".

Onze gardes afghans de l'ambassade américaine tués. Onze gardes de sécurité afghans de l'ambassade des États-Unis ont également été tués, a indiqué un responsable américain. D'après un autre cadre du département d'État, cette attaque a fait également 11 blessés chez des contractuels américains travaillant pour l'immense complexe diplomatique et militaire qu'entretient Washington à Kaboul. Dans un communiqué de condamnation et de condoléances, le secrétaire d'État Rex Tillerson a dénoncé un "acte insensé et lâche" en assurant que "l'engagement des États-Unis en Afghanistan était inébranlable".