Vidéos polémiques en Allemagne : les anti-migrants de plus en plus décomplexés

  • A
  • A
Vidéos polémiques en Allemagne : les anti-migrants de plus en plus décomplexés
@ Arno Burgi / dpa / AFP
Partagez sur :

VIDEO - Deux vidéos montrant des policiers évacuant en Saxe un bus de demandeurs d’asile fait beaucoup parler en Allemagne.

Les manifestations contre les réfugiés prennent de l'ampleur en Allemagne, plus précisément en Saxe, où deux vidéos font polémique. On y voit une centaine de personnes criant des slogans hostiles devant un bus de réfugiés apeurés. Récit.

"Rentrez chez vous !", "dehors !". Malgré la nuit et la vitre teintée du bus, on aperçoit un garçon tétanisé par la peur. Il a une dizaine d’années, porte un anorak bleu et un bonnet. De la tête, il dit non. Non, il ne veut pas descendre du bus. Derrière lui, deux autres garçons sont en larmes, serrés l’un contre l’autre. Car juste en bas, à quelques marches d’eux, la foule gronde : "rentrez chez vous !", "dehors !". Les manifestants sont venus en voitures pour monter un barrage au milieu de la route. Pour rejoindre leur foyer, les réfugiés doivent traverser cette foule hurlante, qui crache et invective.

L’extrême droite est créditée de 20%. Quand le jeune garçon recule de deux pas dans l’allée du bus, les policiers, sans ménagement, lui saisissent les jambes et le descendent de force. La foule exulte. Les manifestants, principalement des hommes, reprennent en cœur le slogan de la réunification, devenu, avec le mouvement islamophobe Pegida, le cri de ralliement des populistes allemands. Dans cette région, l’extrême droite est créditée de 20% dans les sondages d’opinion. Et, il y a deux semaines, le président de la police de Saxe avait mis en garde contre une ambiance de pogroms dans les zones rurales.