VIDÉOS - L'ouragan Florence déferle sur la côte est des Etats-Unis

  • A
  • A
VIDÉOS - L'ouragan Florence déferle sur la côte est des Etats-Unis
A New Bern, en Caroline du Nord, un habitant tentait jeudi d'échapper aux inondations avec une embarcation improvisée. @ CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Depuis jeudi soir, l'ouragan Florence a touché la Caroline du Nord entraînant fortes précipitations et inondations, comme en témoignent de nombreuses vidéos sur Twitter. 

Alors qu'il approchait des côtes américaines jeudi, l'ouragan  Florence a été rétrogradé en catégorie 1, a indiqué l'institut national des ouragans (NHC). Une raison pour baisser de vigilance ? Pas vraiment. Ses vents, mesurés quand même à 150 km/h, restent proches de la catégorie 2 de l'échelle de mesure Saffir-Simpson. La menace est donc encore bien réelle pour les habitants. Les fortes précipitations attendues et les risques d'inondations qui en découlent risquent notamment de causer d'importants dégâts. C'est la Caroline du Nord qui a été le premier Etat touché jeudi. 

A Wilmington, la pluie tombe dru, rapporte sur compte Twitter Mike Seidel, météorologiste et présentateur pour une chaîne télé de météo. 



Il en est de même à Buxton, selon Jeff Hampton, reporter. Selon le service national météorologique (NWS), environ 4,9 millions de personnes devraient subir des précipitations de plus de 25 cm dans les cinq prochains jours. 



A New Bern, ces deux femmes ont été surprises par la montée des eaux de la rivière Neuse, sortie de son lit.

1

CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


Sur cette vidéo, postée aussi par Jeff Hampton, on voit la mer pénétrer à l'intérieur des terres entre deux maisons du littoral à Avon, une langue de terre située au large de la Caroline du Nord. Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l'abri, loin du littoral. 



A Cape Fear, une caméra a capté le bruit impressionnant du souffle de Florence. Dans l'Etat de Caroline du Nord, plus de 150.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi soir.



A Atlantic Beach, une partie du quai a été totalement détruite par les puissants vents de Florence. 

1

CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP



Ces habitants ont fait preuve d'humour en inscrivant "prends une bière et cours" sur les panneaux de protection d'un commerce.