VIDEO - Qui peut créer une Journée internationale ?

  • A
  • A
Partagez sur :

C'EST VOTRE QUESTION - La Journée internationale de la femme a lieu le dimanche 8 mars. Aurélien Fleurot, journaliste au service reportage d'Europe1 nous explique qui peut prendre l'initiative de lancer une Journée mondiale. 

Le 8 mars, le monde fêtera, comme chaque année, la Journée internationale de la femme. Un rendez-vous officialisé par les Nations Unies en 1977.  Journée de la femme, journée contre la censure du web, journée contre le cancer... A quasiment chaque jour de l’année est d'ailleurs associée une journée de défense d’une cause. Il y a même parfois plusieurs journées mondiales qui tombent le même jour et certaines sont plus ou moins loufoques. D'ailleurs, est-ce que vous, moi, citoyens lambda, pouvons créer une journée internationale ? Aurélien Fleurot, journaliste au service reportage d'Europe 1 nous éclaire.  

Journée internationale, mondiale et nationale, de quoi parle-t-on ? Pour ce qui concerne l'ONU (qui à elle seule en a lancé jusqu'ici plus d'une centaine), sachez qu'il y a une petite nuance entre les journées internationales et les journées mondiales. Les premières sont initiées par les Etats membres des Nations Unies. Les journées mondiales elle, le sont par les institutions spécialisées des Nations Unies. La première journée internationale a par ailleurs été créée par l’ONU en 1950. Il s’agit de la journée mondiale des droits de l’homme qui se tient le 10 décembre. A côté de cela, il existe aussi des journées lancées au niveau européen ou encore national. 

Sur le papier, c'est un peu l'anarchie. Première chose à savoir : "Il n’existe pas de cadre strict ou d’instance qui va dire si oui ou non quelqu'un a le droit de créer une Journée internationale", affirme Aurélien Fleurot. A partir de là, il existe deux cas de figure. Dans le premier cas, nous explique le journaliste d'Europe 1, et c'est le plus courant, l'initiative vient d'une organisation internationale officielle comme l’Unesco, l’ONU ou une ONG reconnue et là "ce sera plus facile pour faire passer cette journée". L'autre option : "vous êtes un particulier, un groupe de pression et vous avez envie de mettre quelque chose en avant. Là il va falloir trouver les bons arguments", souligne Aurélien Fleurot. Ce dernier donne l'exemple récent de la Journée nationale du fromage qui a lieu désormais chaque année le 27 mars en France. "L’initiative a été lancée par une seule personne qui a réussi son coup comme ça", raconte notre expert. Il faut toutefois trouver des financements et capté l'attention des médias. L'initiatrice de la Journée nationale du fromage a ainsi "créé un site, informé les journalistes, trouvé des partenaires, lancé le calendrier des From’Girls –des filles sexy y posent au côté d’un fromage de terroir", explique le site StreetPress, qui donne aussi l'exemple de la Ligue contre la myopathie qui a demandé le haut patronage du ministère de la Santé.

Des démarches existent. Au niveau hexagonal, "une fois qu’on a eu l’idée, il faut déposer le nom de sa journée à L’INPI" (l'Institut National de la Propriété Industrielle), avance le journaliste d'Europe 1, qui rappelle par ailleurs que "ce n’est pas une obligation, mais ça permet d’être sûr que l’idée n’a pas déjà été déposée".

La santé et le mois de mars à la fête. Lorsqu'on regarde le calendrier des journées internationales, mondiales, nationales, il existe des particularités. "Ces journées mondiales concernent très souvent la santé", note Aurélien Fleurot. Et il y a parfois aussi des choses complètement inattendues comme la Journée mondiale de la plomberie. Hasard du calendrier, il y a enfin des journées très chargées. "Le 20 mars par exemple, c’est la Journée mondiale du bonheur, la Journée mondiale de la francophonie, celle du moineau et du macaron", a constaté le journaliste d'Europe 1. Mais sachez qu'il reste encore un peu de place puisque plus de 300 Journées mondiales et Internationales ont été répertoriées sur le site journée-mondiale.com. En incluant les Journées nationales, on arrive au nombre de 390 ! 

Réalisation : Maud Descamps

>> A ECOUTER AUSSI - Découvrez la Journée internationale des forêts 

>> A ECOUTER AUSSI - Journée des câlins: est-ce bien sérieux ?

>> A ECOUTER AUSSI -  20 novembre : une journée pour les droits de l'enfant