VIDÉO - Peut-on coloniser la galaxie comme dans Star Wars ?

  • A
  • A
Partagez sur :

SCIENCE OU FICTION – Alain Cirou s’interroge sur la capacité de l’Homme à trouver une source d’énergie suffisante pour explorer la galaxie.

Dans la saga Star Wars, une quantité invraisemblable de vaisseaux intersidéraux se promènent dans la galaxie. Mais peut-on imaginer un jour que l’Homme soit capable d’une telle expansion ? "La galaxie, c’est 300 milliards d’étoiles", rappelle le spécialiste, précisant qu’elle "a un diamètre de 100.000 années-lumière".

Pour nous donner un ordre d’idée, Alain Cirou explique que rien que pour atteindre l’étoile la plus proche de nous – Proxima du Centaure - les sondes spatiales mettraient 43.000 ans. Il faudrait donc trouver un moyen d’aller plus vite, comme dans Star Wars.

Pour aller plus vite, il nous faudrait donc trouver une nouvelle énergie. "Cette énergie pourrait venir, par exemple d’un moteur à anti-matière. Un moteur qui crée de l’énergie à 100%. Une énergie considérable", détaille Alain Cirou. Cette énergie permettrait à un vaisseau de 1.000 tonnes d’atteindre 10% de la vitesse de la Lumière, soit 30.000 kilomètres à la seconde.

A cette vitesse-là il faudrait quand même 40 ans pour rejoindre l’étoile la plus proche. Pour coloniser la galaxie, il faudrait alors… 25 millions d’années !