VIDÉO - Etats-Unis : un homme noir désarmé abattu par la police

  • A
  • A
VIDÉO - Etats-Unis : un homme noir désarmé abattu par la police
Sur la vidéo publiée par la police, un homme noir apparaît désarmé, près de son véhicule, avant d'être abattu par une policière. @ Capture d'écran Washington Post
Partagez sur :

Un homme de 40 ans a été abattu par les forces de l’ordre à Tulsa, dans l’Oklahoma. 

Une nouvelle affaire secoue la police américaine. Les forces de l’ordre ont abattu vendredi un homme noir désarmé à Tulsa, dans l’Oklahoma. Une vidéo des faits, publiée lundi par la police de l’état du centre des États-Unis, a provoqué la polémique.

La victime, Terence Crutcher, y apparaît désarmée, sortant de son véhicule arrêté en plein milieu de la route, être mis en joue par quatre policiers. L’homme est ensuite abattu par une policière blanche. Cette dernière a été mise à pied en attendant les conclusions d’une enquête indépendante.

"Une vidéo dérangeante", admet la police. L’avocate de la policière auteure des coups de feu a expliqué que sa cliente pensait que Terence Crutcher avait une arme sur lui, dans des propos relayés par le New York Times.

La police de l’Oklahoma, elle, a reconnu lundi que la victime était désarmée, admettant également que la vidéo des faits était "très dérangeante", relate le Washington Post. "Elle est très difficile à regarder", a admis le chef de la police de la ville de Tulsa, avant d’assurer que toute la lumière sera faite.

680 personnes abattues par la police en 2016. Cette nouvelle affaire relance la polémique au sujet des bavures policières contre des noirs. Depuis le début de l’année, 680 personnes ont été abattues par la police, dont 161 noirs, selon le décompte du Washington Post.

La vidéo des faits (publiée par le Washington Post) :