VIDEO - Espagne : inauguration du premier pont imprimé en 3D

  • A
  • A
VIDEO - Espagne : inauguration du premier pont imprimé en 3D
Ce pont imprimé est une première mondiale... pour le moment@ capture d'écran Sermadridnorte
Partagez sur :

VIDEO - Il a fallu un an pour mettre au pont ce pont fabriqué en huit pièces différentes. 

Il faut 12 mètres de long et presque 2 mètres de large, mais surtout, il a été construit par une imprimante 3D. Ce pont piéton installé au-dessus d'un ruisseau de la ville d'Alcobendas (Espagne) est une première mondiale, comme le raconte la radio espagnole Cadena ser.

Un an de construction. Fabriqué avec un alliage de béton et de fibres de polypropylène, une sorte de plastique, le pont a été construit en un an environ. Et le maire de la ville située au Nord de Madrid n'était pas peu fier de l'inaugurer. Ce pont a été fabriqué en huit morceaux qui ont été assemblés par la suite. 

Prouesse technique. Pour en imaginer le design, les constructeurs se sont inspirés de l'architecture organique qui cherche à rester proche de la nature dans ces formes. C'est pourquoi on aperçoit un enchevêtrement de branches d'arbres sur les parapets du pont. Pour réaliser cette prouesse, une imprimante spéciale constituée d'un cadre de 4 mètres sur 4 a été utilisée.

Mais ce pont espagnol ne restera pas longtemps unique puisqu'une autre structure, construite en acier, est déjà prévue au printemps à Amsterdam