Venezuela : une inflation qui pourrait atteindre 80% en 2015

  • A
  • A
Venezuela : une inflation qui pourrait atteindre 80% en 2015
@ AFP
Partagez sur :

Nicolas Maduro, président du Venezuela, annonce une inflation qui peut "s'établir autour de 80%".

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré jeudi que l'inflation "peut s'établir autour de 80%" fin 2015, ce que contestent des instituts privés qui tablent sur une hausse des prix dépassant 200% cette année.

80% contre 210%. L'inflation "peut s'établir autour de 80% selon les projections. C'est à la Banque centrale du Venezuela (BCV) et à l'Institut national des statistiques d'annoncer ces statistiques", a déclaré le président, ajoutant que ces chiffres lui avaient été "officiellement" communiqués. Toutefois, selon des estimations indépendantes, l'inflation pourrait être bien supérieure et atteindre 210% à la fin de l'année.

Déficit budgétaire. Selon les chiffres de la BCV, les prix avaient augmenté de 68,5% en 2014. Selon les analystes, la forte hausse de l'inflation cette année est due au financement monétaire consenti par la BCV au gouvernement pour combler son déficit budgétaire, qui atteint près de 20% du PIB. Nicolas Maduro, élu en avril 2013, a annoncé jeudi qu'il augmenterait le salaire minimum de 30%. Il avait déjà annoncé une progression de 15% en février, 20% en mai et 10% en juillet.

Manque de devises. Le Venezuela, qui retire 96% de ses revenus de ses exportations pétrolières, souffre depuis fin 2012 d'un manque alarmant de devises qui a plongé le pays dans une crise aigüe mêlant pénuries, inflation et récession économique.