Venezuela : un homme tué par balle lors des manifestations contre le président Maduro

  • A
  • A
Venezuela : un homme tué par balle lors des manifestations contre le président Maduro
@ CARLOS BECERRA / AFP
Partagez sur :

Un homme a été tué par balle dans la nuit de jeudi à vendredi à Caracas, lors des manifestations contre le président socialiste vénézuélien.

Le bilan est désormais de neuf morts. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme a été tué par balle à Caracas, lors des manifestations contre le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro, a annoncé le maire du quartier de Sucre, où le drame a eu lieu. 

L'ouverture d'une enquête pour "punir les coupables". Violences et pillages ont marqué la nuit de jeudi à vendredi à Caracas, après une nouvelle journée de protestations dans ce pays pétrolier plongé dans une grave crise économique. Carlos Ocariz, l'édile de la ville et membre de l'opposition, est à l'origine de la protestation de ces dernières semaines. Sur Twitter, il a tenu à saluer la mémoire de son concitoyen.  "C'est avec une grande douleur que j'annonce la mort par balle de Melvin Guaitan, humble travailleur du quartier Sucre #Petare". Il a affirmé que "Melvin a été assassiné à l'entrée du quartier '5 juillet' lors de la manifestation de jeudi soir", sans préciser dans quelles circonstances l'homme avait été tué : s'il manifestait où non, et qui est à l'origine du tir. Il a ensuite exigé l'ouverture d'une enquête pour "punir les coupables".



Neuf morts et 600 arrestations. Depuis le 1er avril, le Venezuela est secoué par une nouvelle vague de manifestations de l'opposition qui réclame le départ anticipé du président Nicolas Maduro, le successeur d'Hugo Chavez. Les défilés terminent presque toujours de la même manière : affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, échanges de tirs de gaz lacrymogènes et jets de pierre. Neuf personnes sont mortes depuis le début de la mobilisation et environ 600 personnes ont été arrêtées, selon l'ONG Foro Penal.