Venezuela : Maduro appelle à "poursuivre l'héritage" de Fidel Castro

  • A
  • A
Venezuela : Maduro appelle à "poursuivre l'héritage" de Fidel Castro
@ Ronaldo SCHEMIDT / AFP
Partagez sur :

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.

Le président socialiste du Venezuela Nicolas Maduro a appelé samedi à "poursuivre l'héritage" du père de la Révolution cubaine Fidel Castro, mort la veille à 90 ans, rappelant la relation étroite unissant les deux pays.

"Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et sa bannière d'indépendance, de socialisme, de patrie humaine", a écrit sur Twitter le chef de l'Etat, qui a ajouté avoir déjà appelé le frère de Fidel, Raul, "pour transmettre la solidarité et l'amour (du Venezuela) au peuple de Cuba".



"Hasta la victoria siempre". Dans un autre tweet, le dirigeant souligne que le décès de Fidel Castro est survenu 60 ans jour pour jour après le départ du Mexique de l'embarcation Granma, avec laquelle Fidel avait ensuite débarqué à Cuba, le 2 décembre 1956 avec 81 militants, point de départ de la révolution cubaine. "Soixante ans après le départ du Granma du Mexique, Fidel part vers l'immortalité de ceux qui luttent toute leur vie... Hasta la victoria siempre", écrit Nicolas Maduro, qui publie aussi d'autres tweets accompagnés de photos de Fidel Castro avec l'ex-président vénézuélien, le défunt Hugo Chavez (1999-2013).

Le Venezuela est le principal partenaire commercial de Cuba et fournisseur de pétrole à des conditions très avantageuses, dans le cadre d'une alliance nouée entre Castro et Chavez. Mais la très grave crise que traverse le Venezuela, ainsi que la chute des cours des matières premières, ont fortement affecté l'économie de l'île.