Venezuela : l'opposition revendique plus d'un million de manifestants

  • A
  • A
Venezuela : l'opposition revendique plus d'un million de manifestants
Les manifestants agitaient des pancartes où l'on pouvait lire "changement" ou "Référendum, maintenant".@ AFP
Partagez sur :

"Entre 950.000 et 1,1 million de personnes" ont manifesté jeudi, a déclaré un porte-parole de l'opposition.

Plus d'un million de personnes ont défilé jeudi à Caracas en faveur du référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro, a affirmé jeudi le porte-parole de l'opposition de centre droit. "Entre 950.000 et 1,1 million de personnes" ont manifesté jeudi, a déclaré Jesus Torrealba, porte-parole des antichavistes, réunis sous la coalition de la Table de l'unité démocratique (MUD).

"Référendum, maintenant". "Nous avons montré au monde l'importance du Venezuela qui veut un changement. C'est une marche historique. Aujourd'hui débute l'étape définitive de cette lutte", a ajouté le porte-parole. Vêtus de blanc, agitant des drapeaux jaune, bleu et rouge du Venezuela, et des pancartes où l'on pouvait lire "changement" ou "Référendum, maintenant", une marée d'antichavistes, du nom de l'ex-président Hugo Chavez (au pouvoir de 1999 à 2013), a rempli trois larges avenues de l'est de Caracas."Il va tomber, il va tomber, ce gouvernement va tomber !" et "Le Venezuela a faim !", scandaient les partisans de l'opposition. Des indiens, arborant plumes et peintures traditionnelles, étaient dans le cortège. 

Contre-manifestation. A la "prise de Caracas" des antichavistes, les soutiens du chef de l'Etat socialiste répondaient par la "prise du Venezuela", une grande contre-mobilisation dans le centre de la capitale, mais qui apparaissait toutefois moins massive. "Aujourd'hui, nous avons vaincu le coup d'Etat (...) ils ont échoué une nouvelle fois, la victoire est à nous", a affirmé Nicolas Maduro devant une foule habillée de rouge. Il a estimé qu'il y avait "25.000 à 30.000" manifestants dans le camp d'en face.