USA : un jackpot record à 800 millions de dollars à la loterie

© SAUL LOEB / AFP
  • Copié
avec AFP
Le jackpot de la loterie Powerball, qui couvre la plupart des Etats du territoire américain, a encore grimpé vendredi à 800 millions, avant le tirage de samedi.

Il n'en finit pas de grimper. Le jackpot de la loterie américaine Powerball a atteint vendredi 800 millions et pourrait encore augmenter avant le tirage de samedi. A la clef, un record mondial.

Le milliard ? Impossible. Fixé à 500 millions de dollars avant le tirage de mercredi, qui n'a vu aucun joueur emporter le gros lot, le jackpot est passé jeudi à 675 millions, puis 800 millions vendredi. Plus il y a de joueurs, plus la cagnotte augmente. "Nous suivons les ventes (de billets) et ajusterons le montant du jackpot en conséquence", a indiqué une porte-parole de Powerball, tout en précisant que la cagnotte n'atteindrait pas le milliard de dollars d'ici samedi. Le tirage aura lieu samedi en Floride à 23H00 heure locale. Powerball déterminera dans la soirée si un billet peut prétendre au jackpot.

590 millions de dollars pour une femme de 84 ans. Powerball est une loterie bihebdomadaire dont les billets sont vendus dans 44 Etats américains, ainsi que dans la capitale Washington DC, à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines. Le record pour un seul gagnant a été établi lors du tirage du 18 mai 2013, lors duquel Gloria C. Mackenzie, une retraitée de 84 ans qui vivait dans la banlieue de Tampa en Floride (sud-est), a gagné 590,5 millions de dollars. "Avant ce tirage, des gens jouaient souvent 100 dollars, parfois jusqu'à 500 ou 600 dollars d'un coup", se souvient Dilip Patel, qui tient un kiosque à New York, non loin de la gare de Grand Central. "Cette fois, c'est plutôt 2, 4, 6 dollars. C'est la situation économique qui n'est plus aussi bonne", ajoute-t-il.

Powerball, comment ça marche ? Powerball propose aux vainqueurs de recevoir l'intégralité de leur gain immédiatement ou d'investir la somme et de leur verser le principal et les intérêts répartis sur 30 versements en 29 ans. Le jackpot de 800 millions de dollars correspond à une estimation de la somme totale que percevrait un gagnant qui choisirait de recevoir un versement annuel sur 29 ans. Si le gagnant choisissait de tout recevoir immédiatement après le tirage, il ne percevrait "que" 496 millions de dollars. En comptant les prélèvements au niveau fédéral et de l'Etat concerné, le gagnant ne reçoit que la moitié à peu près de la somme qu'il a officiellement gagnée, indique Powerball sur son site, même si la fiscalité peut varier sensiblement d'un Etat à l'autre.