USA : la réforme de la santé franchit un cap décisif

  • A
  • A
USA : la réforme de la santé franchit un cap décisif
Partagez sur :

La commission des Finances du Sénat américain a adopté mardi un des volets de la réforme du système de santé.

C’est une première victoire pour Barack Obama. La commission des Finances du Sénat américain a donné son accord mardi, par 14 voix contre 9, à un texte de réforme du système de santé. La version adoptée va permettre une réduction du déficit budgétaire de 81 milliards de dollars sur 10 ans, pour un coût total de 829 milliards de dollars.

Un vote crucial pour lequel la majorité démocrate a obtenu pour la première fois le soutien de la sénatrice républicaine modérée Olympia Snowe. Obama et les démocrates voyaient en elle l'unique chance d'un "oui" républicain au sein de la commission. La sénatrice a cependant souligné qu'elle soutenait le projet avec des réserves : "Mon vote d'aujourd'hui est mon vote d'aujourd'hui. Il ne préjuge pas de ce que sera mon vote demain". Une voix précieuse pour les démocrates aux étapes suivantes car ils devront s'assurer une majorité de 60 voix au Sénat pour éviter les blocages procéduriers. Ils y disposent exactement de 60 sièges sur 100.

Le projet de loi doit ensuite être fusionné avec celui que la commission de la Santé du Sénat a approuvé en juillet, avant d'être prêt pour un vote en séance plénière. Du côté de la Chambre des représentants, trois autres commissions ont déjà approuvé leurs versions et il faudra, au bout du compte, trouver un compromis entre toutes ces versions pour faire adopter la réforme avant fin 2009, selon le vœu de Barack Obama.

> Le blog de François Clemenceau