USA : Jeff Sessions confirmé au poste de ministre de la Justice

  • A
  • A
USA : Jeff Sessions confirmé au poste de ministre de la Justice
Jeff Sessions a été confirmé à son poste de ministre de la Justice par le Sénat américain @ MOLLY RILEY / AFP
Partagez sur :

Cet ultra-conservateur de 70 ans a largement inspiré la politique anti-immigration menée par Donald Trump.

Le Sénat américain a validé le choix de Donald Trump : le sénateur de l'Alabama Jeff Sessions a été confirmé mercredi au poste de ministre de la Justice.

Un fidèle de la première heure de Trump. Les sénateurs ont voté par 52 voix contre 47 en faveur de ce fidèle du président Trump, qui a largement inspiré sa politique anti-immigration. La quasi-totalité du groupe démocrate a voté non mais la majorité républicaine a fait bloc autour de sa nomination, qui avait été annoncée le 18 novembre. Cet ultra-conservateur de 70 ans aux yeux clairs et cheveux blancs soigneusement coiffés fut le premier sénateur à se rallier au candidat Donald Trump pendant les primaires du parti républicain, et il se voit remercié par l'un des postes-clés du gouvernement.

Polémique sur sa capacité à défendre les droits civiques. La défense des droits civiques et notamment le droit de vote des Noirs, a été au coeur du débat autour de Jeff Sessions, rattrapé par de vieux propos considérés comme racistes par ses détracteurs. Le démocrate Chris Murphy a dénoncé un "défenseur des discriminations et de la xénophobie". A l'inverse, les républicains estiment que l'arrivée de cet ancien procureur permettra de dépolitiser la justice, après huit années de présidence Obama. C'est "une excellente nouvelle pour ceux qui révèrent l'Etat de droit", a salué le sénateur Ted Cruz.

Le sixième ministre confirmé du cabinet de Trump. Il est le sixième membre du "cabinet" présidentiel à avoir été confirmé à ce jour, sur 15, la minorité démocrate du Sénat usant de tous les moyens dilatoires pour retarder les confirmations.