Uniforme : une école privée de Londres veut autoriser les garçons à porter la jupe

  • A
  • A
Uniforme : une école privée de Londres veut autoriser les garçons à porter la jupe
Les garçons auraient, comme les filles, le choix de venir en jupe ou en pantalon.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Une école privée de Londres envisage de permettre aux garçons de venir en uniforme version jupe, afin de laisser les élèves choisir le genre auquel ils s'identifient.

La très chic école privée Highgate School, dans le nord de Londres, veut autoriser les garçons à porter l’uniforme version jupe, a annoncé dimanche la direction, citée par le Sunday Times. Ce sont les élèves eux-même qui en ont formulé la demande, jugeant injuste que les filles aient le choix entre le port d’une jupe et d’un pantalon quand les garçons ont la seule possibilité de venir en cours en pantalon. 

"Un regard trop binaire". La prestigieuse école privée, qui enseigne à plus de 1.400 élèves, a donc décidé de revoir le règlement vestimentaire, dans laquelle la différence d’uniformes entre les filles et les garçons serait supprimée. Une consultation doit être lancée auprès des enfants puis des parents. L’école entend ainsi donner plus de souplesse aux élèves : "La génération actuelle se demande vraiment si l'on n'a pas un regard trop binaire", interprète le directeur de l’école Adam Pettitt. 

"Adopter le genre auquel ils s'identifient". Avec ce choix d'uniformes, les jeunes pourraient ainsi "adopter le genre auquel ils s'identifient en toute liberté et fierté, sans peur", assure encore Adam Pettitt. Les élèves de l'école peuvent déjà demander aux professeurs de les appeler par un nom du genre opposé, rappelle le Huffington Post. En revanche, si la Highgate School est un des rares établissements privés à se pencher sur cette question du genre, une centaine d’établissements publics britanniques autorisent déjà les élèves à porter l’uniforme du sexe opposé.