Une tempête solaire fait trembler la Terre

  • A
  • A
Une tempête solaire fait trembler la Terre
Un bombardement de particules électromagnétique va s'abattre sur la Terre de jeudi à vendredi, suite à une tempête solaire qui s'est produite mardi.@ NASA
Partagez sur :

Une énorme éruption solaire va frapper notre planète jeudi. Elle provoquera des perturbations.

Un bombardement de particules électromagnétiques va s’abattre sur la Terre. La raison ? Une forte éruption solaire s’est produite mardi soir. Et elle devrait atteindre notre planète jeudi à partir de 13 heures. Les effets de cette tempête solaire chargée de particules devraient être ressentis jusqu’à vendredi.

Problème de communication et aurores boréales

Les particules de cette éruption de plasma solaire, la plus importante depuis cinq ans,  frapperont la Terre à une vitesse de 6,44 millions de km/h. Cela pourrait potentiellement affecter la distribution d'électricité et les communications par satellite, les GPS, mais aussi la Station spatiale internationale (ISS) et les missions des astronautes. Les compagnies aériennes pourraient aussi touchées et être alors contraintes de changer le parcours des vols pour éviter les régions polaires.

Pas de panique cependant. Les experts de la Nasa ont assuré que la Terre est bien protégée de ces tempêtes solaires par son champ magnétique. De même, l’agence spatiale américaine a assuré qu’il n’y avait pas de "danger" pour l’équipage de l’ISS.

La tempête solaire pourrait malgré tout créer un joli spectacle de lumière dans le ciel asiatique. Les spécialistes estiment que de spectaculaires aurores boréales devraient se produire en Asie centrale jeudi soir.

Des éruptions solaires plus nombreuses

Les éruptions solaires se sont intensifiées ces dernières années. La dernière en date s’est produite le 23 janvier. Les scientifiques ne se disent cependant pas inquiets par l’augmentation de leur nombre. La Nasa a assuré qu’elle est "normale au regard des cycles d'activités du soleil de onze années, qui, pour cette période devrait atteindre son maximum en 2013".

08.03_eruption solaire NASA 930x620.jpg

Cette multiplication des éruptions solaires est plus fréquente alors que le soleil achève un cycle d'activité minimum pour entamer une période beaucoup plus active.