Une star à la tête d'Haïti

  • A
  • A
Une star à la tête d'Haïti
Les résultats de l'élection présidentielle seront officiels le 16 avril.@ REUTERS
Partagez sur :

Le chanteur populaire Michel Martelly a été élu mardi président d'Haïti.

Plus d'un an après le séisme, c'est une élection qui met du baume au coeur des Haïtiens. A 50 ans, le chanteur Michel Martelly a remporté l'élection présidentielle avec 67,5% des suffrages, contre l'ex- première dame Mirlande Manigat qui a, elle, obtenu 31,7% des voix.

"Crâne chauve"

Des explosions de joie ont retenti dans l'île à l'annonce des résultats, toutefois encore provisoires. Les fans de Michel Martelly ont célébré sa victoire en musique dans les rues de Port-au-prince et à Pétion-Ville, sur les hauteurs de la capitale haïtienne, plusieurs centaines de partisans de "Tet kalé", -"crâne chauve" en créole, le nom de scène de Michel Martelly-, se sont rassemblés lundi soir dans une ambiance bon enfant.

Lutte contre la corruption

Le chanteur, qui a rangé ses costumes de scène depuis longtemps, avait été tout d'abord écarté au premier tour de scrutin. Mais il a pu revenir dans la course grâce au recomptage des voix et à l'élimination du candidat du pouvoir, Jude Célestin, pour fraudes avérées.

Le futur président haïtien a fait une partie de ses études aux Etats-Unis. Issu du parti Repons Peyizan, dont le message aux accents populistes et anti-establishment prône la justice sociale, il a promis des logements pour tous les sans-abris pendant sa campagne. Il a également proposé une réforme agricole ambitieuse. Surtout, il s'est engagé à lutter contre la corruption, fléau de l'île depuis les années "Baby Doc". Jean-Claude Duvalier est accusé d’avoir détourné plus de 100 millions de dollars lors de sa dictature dans les années 1970.

Résultats officiels le 16 avril

Symbole d'un pays en reconstruction, le futur président haïtien devra toutefois être confirmé dans ses fonctions le 16 avril, lors de l'annonce définitive des résultats, pour mettre en oeuvre ses promesses électorales.