Une réunion internationale pour Haïti

  • A
  • A
Une réunion internationale pour Haïti
Partagez sur :

Le rendez-vous est fixé le 25 janvier, à Montréal. La question de la reconstruction sera au menu.

La première réunion préparatoire à la future conférence internationale pour la reconstruction d'Haïti, ravagé par un séisme, aura lieu le 25 janvier à Montréal. Les ministres des Affaires étrangères des principaux pays de la planète devraient y participer. La grande conférence aura elle lieu probablement au printemps prochain, dans un lieu encore à déterminer.

Alors que, sur place, l’urgence reste la norme, la reconstruction d'Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde, se prépare déjà. L'ONU, qui a lancé vendredi un appel de fonds de 562 millions de dollars (391 millions d'euros), avait reçu lundi matin 51 millions de dollars (35,5 millions d'euros), soit 9% de cette somme. L'Union européenne a promis lundi une aide qui s'élève au total à environ 429 millions d'euros, pour à la fois l'aide humanitaire d'urgence et la reconstruction du pays à plus long terme. Pour ce dernier secteur, l’UE a prévu de consacrer 307 millions d'euros.

Individuellement, chaque pays s’est engagé à verser une aide. La France a ainsi annoncé lundi avoir débloqué 20 millions d'euros. L'aide française "s'élève à ce stade à environ 20 millions d'euros, dont 10 millions en réponse à l'appel des Nations unies, deux millions d'aide alimentaire d'urgence", dit Matignon dans un communiqué. Sont pris en compte dans ce total "des moyens humains et matériels mis en place par les ministères concernés" mais pas les moyens militaires engagés dans les opérations de sauvetage.

Au total, les pays européens vont apporter au niveau national 92 millions d'euros d'aide d'urgence. La Commission européenne apportera 30 millions d'euros.

> Europe 1 s'associe à la Croix-Rouge française pour venir en aide à la population haïtienne, victime du séisme. Pour faire un don, cliquez ici.