Une partie de golf insolite pour Obama

  • A
  • A
Une partie de golf insolite pour Obama
Obama, qui a disputé plus de 60 parties de golf depuis son arrivée à la Maison blanche, a rarement utilisé ce sport à des fins politiques.@ Reuters
Partagez sur :

Le président américain et le républicain John Boehner ont parlé politique sur un green.

Imaginez Nicolas Sarkozy et Martine Aubry discuter politique autour d’une partie de golf. C’est pourtant ce qu’ont fait samedi Barack Obama et John Boehner, le chef de fil des républicains à la Chambre des représentants, en pleine montée des tensions sur les questions de la dette et du budget entre démocrates et républicains.

Une partie peu commune

C’est le président américain qui a proposé à John Boehner, réputé bon joueur de golf, d’effectuer une partie avec lui. La partie se déroulait dans la matinée sur le parcours de golf de la base aérienne d'Andrews, dans l’Etat du Maryland, près de Washington. Les deux hommes partageaient la même voiturette de golf alors que le vice-président Joe Biden, également présent, se déplaçait avec le gouverneur républicain de l'Ohio, John Kasich.

Golfer pour mieux négocier

Depuis que les républicains sont devenus majoritaires à la Chambre en janvier, ils refusent catégoriquement le relèvement du plafond de la dette fédérale, s'il ne s'accompagne pas de réductions budgétaires drastiques. Les démocrates jugent inacceptables les exigences des républicains en matière de réductions budgétaires.

Les négociations sur la dette menées sous la houlette de Joe Biden se sont accélérées ces derniers jours, mais restent dans l'impasse. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a minimisé mercredi les enjeux de cette partie, la qualifiant de "rencontre sociale". "Nous n'allons pas conclure nos négociations budgétaires" sur le green, avait-il noté.

Difficile de savoir qui de Barack Obama ou John Boehner aura gagné la partie. La Maison Blanche ne donne jamais les scores de Barack Obama au golf. Selon le magazine Golf Digest, Barack Obama possède un handicap médiocre de 17, tandis que Joe Biden golfe en moyenne à un plus présentable 6,3 au-dessous du par, légèrement mieux que John Boehner (7,9).