Une flottille d'aide vers Gaza

  • A
  • A
Une flottille d'aide vers Gaza
@ Freegaza.org
Partagez sur :

Des militants se dirigent vers Gaza malgré les menaces d'interception de l'armée israélienne.

Une flottille de six navires transportant 10.000 tonnes de matériel et d'aide humanitaires, qui avait fait halte dans les eaux internationales près de Chypre, a appareillé dimanche après-midi pour la bande de Gaza, avec l'intention de forcer le blocus israélien.

A Gaza, lundi après-midi

"Si tout ce passe bien et s'il n'y a pas de problèmes d'interception, elle devrait atteindre Gaza demain (lundi) vers 14h00 locales", a déclaré Mary Hughes-Thompson, porte-parole du Mouvement Gaza libre, à propos de la "flottille de la liberté".

Israël, qui a fermé les frontières de la bande de Gaza en 2007 lorsque le Hamas en a pris le contrôle, a prévenu qu'il bloquerait le convoi formé par plusieurs organisations pro-palestiniennes dont le Mouvement Gaza libre.

Jusqu'à dimanche après-midi, les bateaux, emmenés par un navire-amiral transportant 600 passagers, mouillaient dans les eaux internationales au large de Chypre, à quelque 400 kilomètres de leur destination.

La menace d'un arraisonnement

Les habitants de la bande de Gaza, au nombre de 1,5 million, font état de pénuries d'eau et de médicaments. De source militaire israélienne, on déclare que si les navires humanitaires ne rebroussent pas chemin après avoir reçu un avertissement, ils seront arraisonnés par la marine et emmenés vers un port israélien d'où leurs passagers et équipages seront renvoyés chez eux. La cargaison sera, elle, acheminée par voie terrestre dans la bande de Gaza.

Israël a mis en place des installations pour les militants dans la ville côtière d'Ashdod et exige que toute aide lui soit remise pour que son contenu soit examiné avant sa distribution dans la bande de Gaza par des canaux approuvés par les autorités israéliennes.