Un tweet de Trump contre les démocrates met le feu aux poudres

trump 1280
Si aucun accord n'est trouvé avant le 8 décembre, les Etats-Unis risquent un "shutdown", la fermeture automatique de l'administration fédérale. Image d'illustration. © CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Avant une réunion de travail avec l'opposition, le président américain a annoncé sur Twitter qu'il "ne voyait pas d'accord".

Les négociations politiques et budgétaires entre la Maison-Blanche et l'opposition démocrate du Congrès ont été rompues brusquement mardi après un simple tweet de Donald Trump, laissant augurer d'âpres combats dans les semaines à venir.

Pour un terrain d'entente. Soucieux d'étoffer un bilan législatif squelettique, le président américain avait convié à la Maison-Blanche les leaders des deux bords mardi, afin de trouver un terrain d'entente sur le budget, mais aussi la fiscalité, la frontière ou l'immigration, à l'approche d'une date-butoir budgétaire cruciale le 8 décembre.

"Je ne vois pas d'accord !" D'un tweet matinal, le président septuagénaire a fait capoter la réunion très attendue. "Je ne vois pas d'accord !", a-t-il lancé, accusant avec virulence ses adversaires de vouloir "que les clandestins continuent à inonder notre pays sans contrôle". Le coup de menton de celui qui vantait dans un best-seller ses qualités de négociateur n'a pas été du goût de Nancy Pelosi et Chuck Schumer, chefs des démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat.

Ces derniers ont pris le milliardaire au mot et annoncé, dans un communiqué cinglant, qu'ils ne participeraient plus à une vaine réunion "pour les caméras". "Si le président change d'avis et décide d'être une force constructive", a ensuite dit Chuck Schumer, "nous serons heureux de le voir où il veut, quand il veut". Et de suggérer une solution alternative : laisser majorité républicaine et minorité démocrate négocier entre elles, sans interférence du milliardaire, "ce qui fonctionne généralement beaucoup mieux".

Vers un "shutdown" en décembre ? Les républicains ont beau avoir la majorité au Congrès, les démocrates disposent d'une minorité de blocage au Sénat, qu'ils sont bien déterminés à utiliser pour arracher des concessions, notamment sur la régularisation de centaines de milliers d'immigrés clandestins arrivés enfants aux Etats-Unis, les "Dreamers". La date-butoir du 8 décembre accapare tous les esprits. Les élus doivent voter avant cette date les crédits de fonctionnement de l'Etat, au risque d'un "shutdown", la fermeture automatique de l'administration fédérale.