Un séisme de magnitude 6,5 secoue la Papouasie-Nouvelle-Guinée

  • A
  • A
Un séisme de magnitude 6,5 secoue la Papouasie-Nouvelle-Guinée
@ SAM YEH / AFP
Partagez sur :

Le tremblement de terre au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée n'a pas entraîné le lancement d'une alerte au tsunami dans le Pacifique.

Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit lundi au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé l'institut américain de géophysique USGS.

Pas d'alerte au tsunami. Le séisme a eu lieu à une profondeur de 28 kilomètres, non loin de l'île de New Britain, la principale île de l'archipel Bismarck, qui fait partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a indiqué l'USGS. Il s'est produit à environ 450 kilomètres de la capitale du pays, Port Moresby, selon cette source. Le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique, installé à Hawaï, a exclu la possibilité d'un tsunami important : "Sur la base de toutes les données disponibles, un tsunami destructeur à l'échelle du Pacifique n'est pas attendu", a indiqué ce centre.

L'île de New Britain (Nouvelle-Bretagne), avec une population d'environ 500.000 habitants, se trouve sur la plaque Pacifique-Australie qui fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique, zone à forte activité sismique et volcanique en raison des frictions entre plaques tectoniques.