Un puissant typhon menace les Philippines pour Noël

  • A
  • A
Un puissant typhon menace les Philippines pour Noël
Les Philippines sont habitués aux tempêtes avec en moyenne une vingtaine de typhons recensés par an. Image d'illustration. @ BENHUR ARCAYAN / MPB / AFP
Partagez sur :

La tempête Nock-Ten, attendu pour dimanche, pourrait être accompagnée de vents soufflant à 194 km/h et de rafales à 241 km/h.

Un puissant typhon est attendu dimanche aux Philippines, ont annoncé les autorités, ce qui devrait contrarier les plans de millions de personnes habituées à voyager pour Noël dans cet archipel très catholique.

Des rafales à 241 km/h. La tempête Nock-Ten pourrait être accompagnée de vents soufflant à 194 km/h et de rafales à 241 km/h quand elle frappera dimanche l'est de Luzon, principale île philippine, rapporte vendredi le Centre américain de prévention des typhons. Le bureau météorologique philippin prévoit de son côté des vents moins forts.

Stockage de vivres. "Nous sommes en train d'informer la population que nous pourrions être très touchés le jour de Noël", a déclaré Romina Marasigan, porte-parole du Conseil national de gestion des risques. "Nous nous mobilisons au niveau le plus élevé" pour cette tempête, a-t-elle ajouté, en précisant notamment que des vivres étaient stockées dans des centres susceptibles d'accueillir des sinistrés.

Une vingtaine de typhons par an. L'archipel subit régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. C'est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique. Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique. En novembre 2013, 7.350 personnes avaient péri ou avaient été portées disparues lors du passage du super-typhon Haiyan.