Un parti d'extrême droite slovaque va recueillir des signatures pour un "Slovexit"

  • A
  • A
Un parti d'extrême droite slovaque va recueillir des signatures pour un "Slovexit"
Marian Kotleba@ VLADIMIR SIMICEK / AFP
Partagez sur :

le chef du parti ultranationaliste Notre Slovaquie prône une sortie de l'UE au lendemain du Brexit.

Le Brexit donne des ailes à certains. Un parti slovaque d'extrême droite représenté au parlement a annoncé qu'il allait lancer une collecte de signatures en faveur d'un référendum sur la sortie de la Slovaquie de l'Union européenne, au lendemain du référendum qui a favorisé la sortie du Royaume-Uni à près de 52%.

l'UE, un "Titanic" selon Kotleba. "Il est grand temps que la Slovaquie quitte aussi ce Titanic en train de couler", a déclaré Marian Kotleba, le chef du parti ultranationaliste Notre Slovaquie, sur son profil Facebook. "Aussi allons-nous commencer dès lundi à réaliser notre promesse électorale - nous allons collecter des signatures en faveur d'un référendum sur la sortie de la Slovaquie de l'UE", a-t-il annoncé.

Discours racistes et uniformes. La Slovaquie, un pays de 5,4 millions d'habitants qui a rejoint l'UE en 2004 et la zone euro cinq ans plus tard, assumera à compter du 1er juillet la présidence tournante de l'Union européenne. Lors des élections parlementaires en mars, le parti de Marian Kotleba a réalisé une percée remportant 14 sièges sur 150 au parlement national dominé par la centre-gauche au pouvoir. Marian Kotleba s'était fait connaitre par son discours raciste, particulièrement contre les Roms, et des marches où ses militants sont habillés en uniformes sombres rappelant ceux des fascistes des années 30 ou 40.