Un missile américain disparu retrouvé à Cuba

  • A
  • A
Un missile américain disparu retrouvé à Cuba
(Photo d'illustration) @ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

OBJET TROUVÉ - Un missile qui avait disparu depuis de nombreuses années a été retrouvé à Cuba. 

Un missile américain Hellfire, qui avait disparu alors qu'il revenait d'Europe, a été retrouvé à Cuba, selon le Wall Street Journal.

Les Etats-unis ont tenté de récupérer le missile. Les enquêteurs cherchent à déterminer si l'arrivée du missile air-sol sur l'île des Caraïbes est le résultat d'une série d'erreurs ou d'une activité criminelle, selon le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier. Le gouvernement américain a tenté sans succès de faire pression afin de récupérer le missile qui était dépourvu d'ogive alors qu'il entamait en décembre 2014 un rapprochement avec son ancien ennemi, selon le WSJ.

L'étrange parcours du missile. Les autorités américaines ne craignent pas tant que Cuba démantèle le missile ou en développe un similaire, mais que le pays partage le savoir-faire avec la Chine, la Corée du Nord ou la Russie, selon le sources du journal. Début 2014, le missile a été envoyé en Espagne par son fabriquant, où il a été utilisé par l'Otan pour des exercices militaires. Il devait ensuite être renvoyé aux Etats-Unis. A Madrid, on s'est rendu compte de la disparition du missile, passé entre-temps entre les mains de plusieurs sociétés de transport.

Les autorités ont établi qu'il avait été mis dans un camion exploité par Air France, qui l'a amené jusqu'à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, d'où il a pris un vol Air France vers Cuba. Son fabriquant, Lockheed Martin, a signalé le problème au département d'Etat quand il s'est rendu compte de la disparition du missile vers juin 2014. Le département américain de la Justice enquête actuellement sur le sujet.