Un millier de bateaux pour le jubilé

  • A
  • A
Un millier de bateaux pour le jubilé
@ REUTERS
Partagez sur :

Le Royaume-Uni fête pour le deuxième jour consécutif les 60 ans de règne d’Elizabeth II.

C’est un jubilé de diamant arrosé auquel ont participé des millions de Britanniques dimanche. Ils ont bravé la pluie pour célébrer les soixante années de règne d'Elizabeth II et suivre la parade grandiose d'un millier de bateaux sur la Tamise lors du deuxième jour des festivités.

Très attendu, et présenté comme l’événement de ce jubilé, l'armada hétéroclite de bateaux a levé l'ancre en début d'après-midi pour descendre la Tamise sur 11 kilomètres. C’est la première fois depuis 350 ans et l’époque de Charles II que le fleuve n'avait pas accueilli pareil déploiement.

Kayaks, baleiniers, bateaux-dragons, péniches, gondoles ou navires militaires : tout ce que la marine a pu inventer comme embarcations, à voile, à rames ou à moteur a navigué sur la Tamise.

Elizabeth II toute de blanc vêtue

03.06_reine jubile REUTERS 445x620.jpg

© REUTERS

La Reine Elizabeth, toute de blanc et argenté vêtue, a participé à ce défilé sur l'eau de près de quatre heures, à bord d'un bateau mouche transformé en barge royale or et rouge vermeil. La souveraine, tout sourires et saluant la foule, était accompagnée notamment de son époux Philip, en uniforme de Lord Grand Amiral de la Navy, et de son fils Charles, l'héritier au trône en mal de popularité et son épouse Camilla, mais aussi son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession, et sa femme Catherine. Le symbole d'unité et de continuité avait été soigneusement mis en scène par le palais de Buckingham.

Le temps faisait grise mine mais, stoïques, les Britanniques s'étaient massés de bon coeur au bord du fleuve dans une ambiance de carnaval et une joyeuse cacophonie de sonneries de trompettes, d'airs symphoniques, de choeurs du Commonwealth, et d'airs pop sur fond de hourras de la foule. Les badauds les plus courageux avaient passé la nuit à camper par une température inférieure à 10 degrés et sous les averses.      

En ce dimanche de jubilé, tout le Royaume-Uni était de la fête. En Angleterre, en Ecosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord, les Britanniques sont descendues dans la rue pour participer à des "street parties".   

Lundi, Elthon John sera de la party

Les célébrations se poursuivent lundi avec un concert d'Elton John et de Paul McCartney devant Buckingham Palace et se termineront mardi par un service d'action de grâces à la cathédrale Saint-Paul et une procession en carrosse de Westminster à Buckingham.