Un mariage de princesse se prépare

  • A
  • A
Un mariage de princesse se prépare
@ REUTERS
Partagez sur :

Le mariage du prince William et de Kate Middleton, le plus attendu de l'année, aura lieu dans un mois.

Comme de milliers de fiancés, Kate et William mettent au point les derniers détails de leur mariage. Mais contrairement aux autres, leur union aura lieu sous les yeux de millions de téléspectateurs. Tous les détails du mariage du prince William et de sa future épouse sont passés au peigne fin par les médias du monde entier.

La robe, secret le mieux gardé

Pas évident dans ces conditions de garder quelques détails encore secrets. Pour le moment, Kate Middleton a réussi à ne rien laisser fuiter sur sa robe. Certains croient savoir que la future princesse a choisi la styliste de la maison Alexander MacQueen pour la dessiner. Le succès du créateur de la robe est en tout cas garanti : la tenue que Kate portait lors de l'annonce des fiançailles est en rupture de stock et sa copie, moins chère, s'est arrachée en quelques minutes dans les magasins.

La pression est grande pour le styliste qui a la délicate mission de créer ce modèle unique. La styliste Lindka Cierach, qui avait créé la robe de Sarah Ferguson, ex-belle fille de la reine Elizabeth, en 1986, s'en souvient encore. Pour échapper à la curiosité des tabloïds, elle avait pris des mesures exceptionnelles : "J'avais fait appel à mon cousin qui travaille dans la sécurité. Il a fait mettre un film autocollant spécial sur mes fenêtres pour que personne ne puisse voir à l'intérieur de mon studio et il venait chercher mes poubelles pour que les journalistes ne tombent pas sur le moindre bout de tissu ou de papier", se rappelle-t-elle au micro d'Europe 1.

Les informations au compte-gouttes

La famille royale distille au compte-gouttes les informations sur le déroulé de la cérémonie. On sait que le chanteur pop, et ancien officier de l'armée britannique, James Blunt, jouera de l'orgue à l'abbaye de Westminster. Le futur marié, le prince William, qui a enterré sa vie de garçon le week-end dernier dans le plus grand secret, a demandé à son frère Harry d'être son témoin. Enfin, on sait que les invités pourront déguster deux gâteaux : un gâteau aux fruits que William adorait étant petit et un gâteau au chocolat élaboré selon une recette spéciale provenant des cuisines du palais de Buckingham.

Un carrosse et une Rolls-Roys

Parmi les incontournables d'un mariage royal, on compte également le carrosse. La pièce maîtresse du cortège vient d'être dévoilée. William et Kate seront transportés dans l'un des carrosses les plus majestueux de la famille royale, celui de 1902. Rouge vermillon et doré à l'or fin, il avait servi en 1981 lors du mariage de Charles et de Diana, les parents de William. La reine a même insisté pour qu'il soit tiré par son cheval préféré, Daniel, un cheval gris très docile.

carrosse du mariage william et kate REUTERS 930620

© REUTERS

Autre cadeau de la Reine : elle va prêter sa Rolls-Roys à Kate pour qu'elle se rende à l'abbaye Westminster où aura lieu la cérémonie religieuse. "C'est la voiture préférée de la Reine", explique la journaliste Rose Gretton, qui couvre les préparatifs du mariage pour la chaîne Sky News. "Le toit est élevé, les fenêtres sont plus grandes et l'arrière de la voiture est en verre. Cela veut dire que Catherine et son père auront une très très belle vue de tout le public. Et le public aura une très bonne vue de la mariée en route pour l'abbaye", ajoute la spécialiste.

Invasion de journalistes attendue

Le public ne sera pas le seul à guetter le moindre geste de la future princesse. Des centaines de journalistes du monde entier sont attendus à Londres pour couvrir l'événement et notamment les chaînes de télévision américaines. CNN envoie par exemple 50 journalistes et NBC va déployer une armée de 300 personnes. "C'est comme à l'époque de Diana", rappelle Mark Stewart, l'un des photographes officiels de la famille royale. "Il y a un intérêt énorme pour Kate et William de la part des médias du monde entier. Les magazines demandent de nouvelles histoires chaque jour. Les Américains sont devenus complètement fous! Pour eux, c'est un conte de fée. Tout ce qui a un lien avec Kate les intéresse", dit-il encore.